Bitcoin : Que deviennent les « wholecoiners » et leurs BTC complets ?
BTC entier. L’adoption du Bitcoin ne cesse d’augmenter au fil du temps. Il faut dire que cette cryptomonnaie emblématique s’impose comme la plus solide de son écosystème, malgré une volatilité toujours légendaire. Un succès à l’origine de records réguliers, comme le franchissement du million de portefeuilles « wholecoiners » détenant au moins 1 BTC complet en mai de l’année dernière. Une population stabilisée au-dessus de ce niveau symbolique depuis plus d’un an. On fait le point…
Posséder au moins 1 BTC complet
Plus le prix du Bitcoin augmente, plus il devient compliqué de posséder (au moins) une unité de BTC. D’autant plus si l’on considère son principe de rareté programmé en relation à la demande croissante des ETF Bitcoin au comptant.
Une situation qui met en lumière un type de détenteurs de Bitcoin très particulier. Nom de code : « wholecoiners ». C’est-à-dire un portefeuille dont le solde enregistre au moins 1 BTC composé de ses 100 millions de satoshis (sats).
Un club VIP loin des fortunes amassées par les baleines à bosse de cet écosystème. Comme la société MicroStrategy et son bilan provisoire pour le moment fixé à 226 300 BTC, soit un peu plus de 13,8 milliards de dollars. La seule limite étant de savoir s’ils vont en laisser aux autres…
Dans le même temps, le nombre de bitcoins considérés comme perdus est fixé à environ 1,45 millions d’unités en 2024. Cela notamment car plus le prix du BTC augmente, plus les adresses considérées comme définitivement perdues redeviennent rentables à débloquer.
Une population de wholecoiners en (légère) hausse
Un contexte au sein duquel le nombre de wholecoiners s’est installé durablement au-dessus du million de portefeuilles depuis mais 2023. Mais qu’en est-il un peu plus d’une année après le franchissement de ce niveau symbolique ?
Si l’on en croit les données du site Glassnode sur le sujet, le nombre de portefeuilles avec au moins 1 BTC complet s’élève actuellement à 1 010 800 adresses. Ce qui représente une hausse de 1,08 % depuis le cap du million franchi en 2023. Une époque à laquelle il s’échangeait pour seulement 27 000 $ !
Malgré ses péripéties actuelles et la hausse de son cours sur la dernière année, le Bitcoin conserve un nombre de portefeuilles wholecoiners assez régulier. Une stabilité qui démontre la capacité de résilience et la confiance portée par le BTC auprès de ses détenteurs.