Bitcoin à 250 000$ en 5 ans ? La prévision « presque raisonnable » de Morgan Creek
Un analyste Bitcoin un peu moins « insensé » ? – Les prédictions qui n’arrivent qu’une fois dans une vie sont chose courante sur le marché crypto. Alors que de nombreux « spécialistes » semblent tous détenir la vérité sur Bitcoin, c’est maintenant le fondateur de Morgan Creek qui participe au débat. Et sa contribution est simple : l’intéressé prévoit un BTC à 250 000 dollars dans 5 ans, ce qui sera possible grâce à l’adoption du réseau.
Un bitcoin fortement influencé par son réseau…
Selon Mark Yusko, le fondateur et CIO (Directeur des Investissements) de Morgan Creek Capital Management, Bitcoin est plus qu’un simple token avec une valeur. En effet, le responsable de la compagnie s’est exprimé lors de l’émission « Trading Nation » de CNBC datant du 7 mai 2021. Selon lui, le secret de l’explosion du cours du BTC résiderait dans l’adoption de son réseau :
« Il s’agit d’un réseau et les réseaux se développent de manière exponentielle. C’est le réseau le plus rapide de l’histoire à atteindre 1 000 milliards de dollars de valeur, juste après les FAANGS qui ont pris 15 à 20 ans pour en arriver là. »
… et désormais comparé à internet
Yusko base son analyse en faisant une comparaison avec l’or. Si la valeur monétaire de l’or est de 4 000 milliards de dollars, alors l’or numérique devrait atteindre ce total, soit un cours de 250 000 dollars par bitcoin.
Pourtant, Bitcoin n’est pas au top de sa forme. En effet, ses rivaux se montrent plutôt coriaces ces derniers temps :
- Litecoin (LTC) et Ethereum (ETH) ont enregistré une hausse à 3 chiffres en 2021, contre une croissance de 98 % pour Bitcoin ;
- Dogecoin (DOGE), quant à lui, a connu une hausse de plus de 10 000 % depuis le début de l’année.
Nota : article rédigé avant la grosse correction du 19 mai
Malgré celà, Bitcoin reste tout de même l’étalon-or de la cryptosphère pour Yusko. Il se met même à faire des analogies entre Bitcoin et Ethereum ainsi que le fonctionnement d’internet. Selon lui, Bitcoin serait le protocole de la couche de base, comme le TCP/IP, permettant aux ordinateurs de se connecter et de communiquer. Ethereum serait, quant à lui, le « www. », la boîte à outils qui permet de construire sur cette fondation.
Bitcoin peine à renouer avec les 60 000 dollars depuis le krach du 18 avril 2021. Il a même effectué un grand plongeon qui a propulsé son cours juste au-dessus de 40 000 dollars au moment d’écrire ces lignes. Certes, la prévision de Yusko est plus raisonnable par rapport aux « excentricités » d’Ecoinometrics, mais rien n’est joué pour le moment. Toutefois, pour éviter de jouer les mauvaises langues, voyons comment la situation évoluera d’ici 2026.