Bitcoin : Les prix du BTC dépendront des évènements géopolitiques (conflit au Proche-Orient, élections US)

Bitcoin, une boussole de la situation mondiale ? Après une belle remontée de Bitcoin jusqu’aux 66 000 dollars, bien aidée par la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale US, les événements ont tourné en défaveur des cryptomonnaies. La récente pluie de missiles iraniens qui s’est abattue contre Israël a inquiété les investisseurs de la jeune classe d’actifs, perçus comme « actifs risqués », au même titre que les actions. Pour les experts de la banque Standard Chartered, le cours du BTC va être significativement influencé par les évènements géopolitiques à venir.

Un BTC d’abord à moins de 60 000 dollars, avant une explosion aux 80 000 (voire 125 000) dollars ?

Si les analystes de Standard Chartered pensent que le changement de politique monétaire de la Réserve fédérale (avec la baisse de ses taux directeurs) va contribuer à propulser Bitcoin à 125 000 dollars, ce chemin vers la Lune pourrait ne pas se faire en ligne droite.

Dans une récente analyse de Geoff Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques pour Standard Chartered, un comportement très contrasté des investisseurs est observé.

D’un côté, les tensions au Proche-Orient pourraient ramener le BTC sous la barre des 60 000 dollars. Mais d’un autre côté ces mêmes tensions donneraient plus de chance à Donald Trump de remporter l’élection présidentielle US à venir, et certains spéculateurs y voit une possible bonne affaire pour parier d’acheter du BTC à 80 000 dollars avec des options (ce qui signifie qu’il vaudrait plus au moment d’exercer ces options).

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez 10$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger</strong>
Gagnez 10$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger

Pour Standard Chartered, tout est question de « circularité » dans la géopolitique affectant Bitcoin

En effet, Geoff Kendrick fait remarquer que les options d’achat de BTC pour une échéance au 27 décembre 2024 ont bondi sur la place de marché Derebit. Ce sont des options sur 1 300 bitcoins à un prix d’exercice de 80 000 dollars qui ont surgi « ces deux derniers jours », c’est-à-dire depuis l’attaque de missiles de l’Iran contre Israël.

« Les inquiétudes liées au Proche-Orient semblent destinées à ramener Bitcoin sous les 60 000 dollars avant ce week-end, mais des positions telles que les options d’achat à 80 000 dollars mises en évidence ici, et la circularité par rapport aux probabilités de Trump [de gagner les élections] suggèrent que la baisse devrait être achetée. (…) Cette circularité est intéressante pour Bitcoin, (…) car si les inquiétudes géopolitiques peuvent faire baisser les prix [à court terme], ces mêmes inquiétudes semblent augmenter les chances de Donald Trump [de redevenir président des USA], ce qui pourrait améliorer les cours post-électoraux de Bitcoin. »

Geoff Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques pour Standard Chartered

Selon, l’expert de Standard Chartered, il se pourrait donc en résumé que nous n’ayons pas un mois d’octobre façon « Uptober » cette année, mais que la forte hausse des prix de Bitcoin arrive après l’élection US du 5 novembre. Alors, verrons-nous un BTC à plus de 80 000 dollars d’ici la fin de 2024 ? Les paris sont déjà ouverts pour certains spéculateurs bullish.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien vous recevrez 10$ en BTC pour l'achat d'un modèle qui correspond à vos besoins et vous protègerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.