Bitcoin : La prise de fonction de Donald Trump sera-t-elle un évènement « Sell the News » ?
Sell the News ? L’expression « Sell the News » fait référence à une stratégie d’investissement où les traders vendent un actif en prévision d’un événement majeur, même si cet événement est généralement considéré comme positif. En effet, l’anticipation de bonnes nouvelles peut être déjà intégrée dans le prix de l’actif, entraînant souvent une hausse avant l’événement et une baisse après, lorsque les investisseurs encaissent leurs profits. Une situation qui pourrait concerner la prochaine prise de fonction de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier prochain.
- La stratégie « Sell the News » a concerné la prise de fonction imminente de Donald Trump, suscitant des spéculations sur une possible correction du Bitcoin.
- K33 Research a envisagé que cette correction anticipée pouvait déjà être en cours, avec une baisse notable du Bitcoin, réduisant l’attrait de cette stratégie.
Donald Trump : « Sell the News »
La campagne présidentielle de Donald Trump aura sans aucun doute été l’un des éléments déclencheurs de son improbable succès.
C’est la raison pour laquelle les analystes du marché crypto restent très attentifs à cette période charnière. Car, comme dans le cas de n’importe quelle promesse de campagne, la réalité pourrait bien se révéler moins explosive que les espoirs portés par le candidat Trump.
Un contexte qui amène les analystes de K33 Research à se demander si la date du 20 janvier prochain ne pourrait pas correspondre à un évènement « Sell the News » sur le cours du Bitcoin. C’est-à-dire une correction possible dans le cas où les promesses de campagne de Donald Trump ne seraient pas tenues.
« Nous avons préféré vendre le Bitcoin lors de l’investiture, car les attentes accrues concernant les promesses de campagne pro-crypto de Trump rencontrent la réalité de la machine politique de Washington, souvent lente. »
Une correction déjà passée ?
Cependant, il y a un mais. Le scénario envisagé par K33 Research pourrait bien ne plus être d’actualité. Car, comme le précise le rapport lui-même, les choses ont beaucoup évolué au cours des dernières semaines. Et la correction de près de 18 % connue par le Bitcoin pourrait bien avoir déjà absorbé cette inertie politique.
« L’enthousiasme de novembre est venu et reparti alors que le S&P 500 a comblé son écart post-électoral, tandis que le Bitcoin a atteint son plus bas niveau depuis deux mois. Notre perspective mensuelle favorisait la vente à l’investiture, mais nous reformulons cette stratégie, car la vente de Bitcoin lors de l’investiture est considérablement moins attrayante, à moins que les prochains jours n’offrent une résurgence de l’élan. »
Les analystes de K33 Research restent toutefois optimistes sur le long terme au sujet de l’impact de Donald Trump sur le marché des cryptomonnaies. D’autant plus dans le cas où ses promesses de campagne finissent par trouver un écho favorable dans la réalité.