Bitcoin aurait permis « la renaissance » du Salvador d’après son vice-président
Une relation gagnant-gagnant. Cela fait désormais plus de deux que Bitcoin est une monnaie à cours légal au Salvador. Depuis, la nation centraméricaine s’est toujours tenue à la pointe de l’adoption des cryptomonnaies. Et d’après le vice-président du Salvador, Félix Ulloa, croiser la route de Bitcoin a été une véritable chance pour le pays.
Bitcoin a « attiré de nombreux investisseurs » au Salvador
En juin 2021, l’annonce du président Nayib Bukele promettant de faire de Bitcoin la monnaie officielle du Salvador avait fait l’effet d’une bombe dans la cryptosphère, mais aussi auprès de la finance internationale. Ainsi, le FMI (Fonds Monétaire International) a, dès les premiers instants, été l’un des plus virulents contre cette adoption de Bitcoin comme monnaie.
Mais, rien n’y a fait, et manifestement, le Salvador se porte très bien d’avoir choisi Bitcoin comme sa monnaie nationale, le 7 septembre 2021. C’est en tout cas ce qu’affirme le vice-président du pays, Félix Ulloa, lors d’un entretien accordé au journal Forbes.
« Il y a eu des réactions dans les deux sens [quant à l’adoption de Bitcoin]. Certaines organisations supranationales ont d’abord émis des objections. Pourtant, l’enthousiasme qui a commencé dans la sphère de l’économie numérique (…), où le Salvador – s’étant positionné comme le premier pays à adopter une cryptomonnaie comme monnaie légale – était à l’avant-garde, a attiré de nombreux investisseurs qui se sont en fait installés au Salvador. »
Félix Ulloa, vice-président du Salvador
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Tourisme en hausse, obligations d’État très demandées : l’effet BTC
Les marchés obligataires ont initialement fait l’erreur de suivre les inquiétudes du FMI quant à l’avenir économique du Salvador. Mais des remboursements d’obligations faits rubis sur l’ongle, et des juteux retours sur investissement de +62 % entre janvier et juillet 2023 sur ces obligations salvadoriennes, ont fait très clairement changé d’avis les traders de bonds.
Et comme le dit son vice-président, ce succès du Salvador n’est pas dû au hasard, mais est « le résultat de l’application d’une politique financière du gouvernement du président Nayib Bukele ». Et Félix Ulloa fait le même constat de réussite au niveau du tourisme dans la petite nation centraméricaine, qui explose depuis l’adoption de Bitcoin :
« Sans aucun doute, le tourisme et l’utilisation des monnaies numériques vont de pair, et sont un signe de l’avenir et de la renaissance de notre pays. »
Félix Ulloa, vice-président du Salvador
D’ailleurs, le Salvador ne s’y trompe pas, en s’investissant toujours plus dans la cryptosphère et dans Bitcoin. Ainsi, au début de ce mois d’octobre 2023, la crypto-entreprise Volcano Energy, issue d’un partenariat public-privé, annonçait le lancement de sa coopérative de minage de bitcoins : la Lava Pool, basée sur des énergies renouvelables.
Contre vents et tempêtes, vous êtes un hodler de l’extrême ? Ajoutez donc quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, Inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial)