Bitcoin sera « l’or du prochain millénaire » selon Adam Back
Prêcher des convaincus. Le demi-million d’abonnés du compte X d’Adam Back a eu la bonne surprise de tomber vendredi dernier sur le genre de publication que la communauté crypto adore ! Il s’agit d’un court message, en seulement 32 mots, qui dit en substance que l’or fut la meilleure réserve de valeur pendant des millénaires, mais que c’est bientôt Bitcoin qui va le remplacer.
Simple. Efficace. Et forcément acclamé par la communauté des maximalistes de la première heure pour qui cette notion d’or numérique est un mantra maintes fois répétés, parfois jusqu’à la nausée. Retour en quelques lignes sur un message qui a valeur d’opium dans un marché crypto amorphe où la foi devient de temps en temps nécessaire pour garder un peu d’espoir en l’avenir. Vous en prendrez bien une petite dose ?
L’idée de l’or numérique fait son chemin dans la communauté crypto
Tout d’abord un mot sur le fait que Bitcoin puisse un jour remplacer l’or physique. Cette idée circule depuis plusieurs années et s’appuie sur plusieurs concepts inhérents à cette technologie comme sa rareté, sa divisibilité ou sa résistance à la censure. Dans un contexte où la quantité de monnaie émise par les banques centrales ne cesse d’augmenter, créant de facto une inflation difficilement contrôlable, penser que Bitcoin puisse être un rempart contre la dévaluation des monnaies et en même temps une forme de réserve de valeur a fait son chemin dans les milieux financiers.
Les nombreux exemples qui arrivent du Nigéria, du Ghana, du Liban, du Venezuela, d’Argentine ou encore de Turquie confirment dans les faits et dans les chiffres que Bitcoin pourrait effectivement être un plan B financier pour une grande partie du globe confrontée à une insécurité monétaire chronique. C’est exactement ce type de message qu’Adam Back souhaite faire passer à sa communauté et plus largement à tous les curieux de crypto. Pour lui, l’or physique a fait le boulot depuis le néolithiques, mais à l’heure d’internet, au moment où le monde devient un village, l’humanité a besoin d’un or plus liquide, plus facilement transférable mais aussi plus confidentiel et définitivement plus décentralisé, vous l’avez compris, il s’agit bien de Bitcoin.
Adam Back, dans l’ombre de Satoshi Nakamoto
Et le monsieur n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine. Considéré comme le père de la preuve de travail avec le protocole Hashcash, il fait même partie de la short list des suspects potentiels qui pourraient être Satoshi Nakamoto, comme on vous l’expliquait dans notre enquête parue l’année dernière. Adam Back est aussi le fondateur et le PDG de la société Blockstream qui investit massivement dans le développement du réseau Bitcoin, de ses layers 2 mais également dans le minage.
Tout ça pour dire qu’il a bien sûr énormément d’intérêts financiers dans la réussite de Bitcoin et qu’on pourrait l’accuser de prêcher pour sa propre paroisse. Cependant, ce serait oublier que lui et les autres Cypherpunks des origines ont le même discours depuis plus d’une décennie, soit bien avant que Bitcoin vaille aussi cher ! Ce qu’ils défendaient à l’époque était des idées de liberté financière, de souveraineté, de résistance à la censure et leurs discours n’ont pas changé d’un iota. Alors oui, c’est vrai, dire aujourd’hui que Bitcoin va remplacer l’or dans le futur est clairement utopique.
Mais rappelons pour conclure que le mot utopie a été inventé par Thomas More au XVIᵉ siècle à l’occasion d’un ouvrage baptisé justement L’Utopie. Il était question de lutter contre la tyrannie du système politique et d’imaginer une société parfaite où hommes et femmes seraient égaux. Malheureusement, sous le règne d’Henri VIII, ce genre de fantaisies se payaient cher et il fut décapité le 6 juillet 1535. Voilà ce qu’il en coûte d’être en avance sur son époque. Espérons que les défenseurs de Bitcoin sauront garder la tête sur les épaules en attendant que leur utopie devienne (peut-être) une réalité.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).