Bitcoin : Les options sur les ETF au comptant explosent tous les records avec 1,9 milliard de dollars échangés en une journée
Un lancement tonitruant ! Alors que la cryptosphère attendait depuis des mois le feu vert de la SEC pour le lancement des ETF Bitcoin au comptant, c’est finalement l’approbation des options sur ces mêmes ETF qui aura été la plus rapide. En effet, seulement quelques semaines après la cotation des fonds, la SEC a validé les options sur ETF Bitcoin au comptant et hier, les premières négociations ont commencé sur le fonds IBIT de BlackRock. Les résultats sont impressionnants avec un record battu pour le premier jour de cotation d’un produit financier de ce type et les observateurs sont unanimes : 1,9 milliard de dollars échangés en 24 heures, c’est du jamais vu ! Direction Wall Street pour faire le point sur ce démarrage en fanfare.
- Le lancement des options sur ETF Bitcoin au comptant de BlackRock a battu un record phénoménal avec 1,9 milliard de dollars échangés en 24 heures.
- Ce démarrage extraordinaire a contribué à un nouvel ATH pour le Bitcoin, soulignant l’influence dominante des États-Unis sur le marché crypto actuel.
Les options sur les ETF Bitcoin au comptant viennent d’être approuvées par la SEC
Rappelons tout d’abord que les options sont des produits dérivés qui permettent de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif sous-jacent et dans notre cas, il s’agit des ETF Bitcoin au comptant. Ces produits financiers sont très prisés par les investisseurs car ils permettent de se couvrir contre le risque, on parle alors de hedging, et ils permettent également de spéculer sur le cours d’un actif sans avoir à le posséder réellement.
La semaine dernière, la Securities and Exchange Commission a donc donné son feu vert pour une mise sur le marché des options sur ETF Bitcoin au comptant et c’est le fonds IBIT de BlackRock qui a ouvert le bal hier. D’autres fonds comme ceux de Bitwise et Grayscale suivront aujourd’hui et demain mais ce qui nous intéresse ici c’est le démarrage en trombe des options sur le fonds de BlackRock.
Le fonds IBIT de BlackRock a explosé tous les records pour son premier jour de cotation
Selon les spécialistes de chez Bloomberg, les 1,9 milliard de dollars échangés en 24 heures représentent un record pour un premier jour de cotation et même si ce chiffre reste en dessous des 5 milliards de dollars du fonds GLD adossé à l’or, il dépasse largement les 363 millions de dollars du fonds BITO qui était jusqu’à présent le leader du secteur. Voici ce qu’Eric Balchunas de Bloomberg a déclaré à ce propos :
« 1,9 milliard de dollars, c’est du jamais vu pour le premier jour de cotation d’un produit financier de ce type ! Le BITO avait fait 363 millions de dollars et cela fait quatre ans qu’il est sur le marché. Et il faut aussi rappeler qu’il y a une limite de position de 25 000 contrats sur le IBIT. »
Les observateurs s’accordent à dire que ce lancement a participé à la hausse du cours du Bitcoin
Dans le détail, on apprend que 354 000 contrats ont été négociés dont 289 000 options d’achat, call en anglais, et 65 000 options de vente, put en anglais, soit un ratio de 4,4 pour 1 en faveur des options d’achat. Pour James Seyffart, également analyste chez Bloomberg, ce lancement a clairement participé à la petite poussée de fièvre sur le marché du Bitcoin hier avec un nouveau plus haut historique enregistré à 94 000 dollars :
« Ce ratio de 4,4 pour 1 signifie que les investisseurs qui achètent des options d’achat et qui parient sur la hausse du Bitcoin sont beaucoup plus nombreux que ceux qui achètent des options de vente et qui parient sur sa baisse. Ces options ont certainement participé au mouvement vers le nouveau plus haut historique du Bitcoin aujourd’hui. »
Enfin, citons Dennis Dick, expert de la structure des marchés, qui a lui aussi commenté ce lancement en expliquant que plus les intérêts ouverts augmentent, plus cela crée des acheteurs et des vendeurs naturels des deux côtés du marché et que cela épaissit le marché, augmente la liquidité et réduit la volatilité. En réaction à cette dynamique, le Bitcoin a naturellement fait un nouvel ATH (all time high) cette nuit, prouvant encore une fois que les USA mènent la danse en ce moment sur le marché crypto.