Bitcoin : Le nombre d’ATM repart à la hausse dans le monde !
Distributeur automatique de bitcoins. Peu développée en France, l’installation de distributeurs automatiques de bitcoins et de cryptomonnaies dans le monde connaît pourtant un certain succès. Ces machines permettent d’acheter des satoshis mais aussi parfois d’autres cryptos avec des espèces ou des cartes de crédit et il est également possible de revendre ses cryptomonnaies contre des devises locales. Après avoir marqué le pas en 2023, l’installation de nouvelles machines repart à la hausse à la faveur de la nouvelle phase haussière déclenchée en janvier dernier et on se rapproche tout doucement des plus haut historiques. On fait le point aujourd’hui sur ces ATM Bitcoin que l’on aimerait bien voir plus nombreux dans l’Hexagone.
2564 distributeurs ont été installés en 2024 et le nombre total s’élève à 38 279
Quand on observe le graphique ci-dessous qui représente le nombre d’ATM Bitcoin dans le monde, on s’aperçoit tout de suite que la tendance est globalement à l’augmentation du nombre de machines appelées ATM. Le terme automated teller machine (ATM) était auparavant réservé aux distributeurs de billets mais on l’utilise depuis 2014 pour parler aussi des distributeurs automatiques de bitcoins et d’autres cryptomonnaies qui fleurissent tout doucement aux quatre coins du monde. En hausse constante entre les premières installations en 2014/2015 et la fin de l’année 2022, le nombre d’ATM a connu son plus haut en décembre de cette année là avec 39 541 machines dans le monde.
Par la suite, durant l’année 2023, ce chiffre a baissé pour atteindre 32 471 en juillet, ce qui fut une sorte de bottom local avant une nouvelle phase haussière. En effet, depuis ce mois là, on a connu une hausse de près de 18% des installations qui nous amène actuellement à 38 279 machines, à seulement 1 261 ATM du record. Pour information, toutes ces données sont issues des travaux de Coin ATM Radar.
les Etats-Unis seuls en tête avec 82% des machines du monde
Observons maintenant d’un peu plus près ce marché particulier des distributeurs de bitcoins avec, par exemple, les professionnels du secteur qui se répartissent le marché. Le leader s’appelle Bitcoin Depot avec 7 543 ATM soit 19,7% du nombre total de machines, suivi de Coinflip avec 5 057 ATM et 13,2 % des parts de marché et Athena Bitcoin complète le podium avec 2 756 distributeurs qui représentent 7,2% du marché.
Enfin, en ce qui concerne les pays concernés par le phénomène, ce sont les États-Unis qui mènent largement la danse avec 82% des machines mondiales (31 934) ! L’Oncle Sam est suivi par son voisin canadien qui a 7,7% du parc soit 3 024 machines, viennent ensuite l’Australie avec 1 109 ATM, l’Espagne et ses 313 ATM puis la Pologne (279), le Salvador (215), la Pologne (211), l’Allemagne (177) et Hong Kong (169). Enfin, les pays comptant plus de 100 machines sont Roumanie, la Géorgie, la Suisse, l’Autriche et la Nouvelle-Zélande.
Sur 192 pays dans le monde, Coin ATM Radar en compte 72 qui possèdent au moins 1 distributeur sur leur sol, soit 37,5 % des nations du monde. Terminons avec un mot sur notre Hexagone qui héberge seulement 6 machines dont 2 à Paris, 2 à Lyon et 1 à Dijon, Lille et Marseille. La France est clairement en retard sur le reste de l’Europe et les grands pays du monde. Il faudra aussi plus d’initiatives comme celle de Bitcoin 4 Olympics pour rattraper notre retard et populariser Bitcoin dans la vie quotidienne de la population.