
Bitcoin : Ce mois d’août est le pire pour les ETF BTC depuis février 2025
Grosse fatigue sur les ETF BTC. Dans un marché crypto en pleines montagnes russes estivales, les entrées et les sorties sur les produits négociés en bourse indexés sur Bitcoin suivent le mouvement à la hausse, mais aussi à la baisse ! Ce mois d’août enregistre d’ailleurs des retraits cumulés de presque 1 milliard de dollars, ce qui en fait le deuxième pire mois depuis leur jeune existence. On fait le point avec les données du marché.
- Le mois d’août a été marqué par des retraits massifs de 972 millions de dollars des ETF Bitcoin, faisant de lui le deuxième pire mois depuis leur lancement.
- Cette baisse des investissements a eu un impact notable sur le cours du Bitcoin, qui a chuté après avoir atteint des sommets historiques.

Les ETF Bitcoin enregistrent un retrait de 972 millions de dollars
Après avoir été approuvés en janvier 2024, les ETF Bitcoin ont connu un succès fulgurant, et ces derniers ont permis aux investisseurs institutionnels comme aux particuliers de s’exposer au marché crypto sans avoir à gérer eux-mêmes la conservation des actifs.
Cependant, après plusieurs mois de succès et de soldes positifs pour ces produits financiers, la tendance se retourne. Les ETF Bitcoin enregistrent actuellement une baisse des investissements et selon les données compilées par SoSoValue, ils ont enregistré un retrait net de 972 millions de dollars au cours du mois d’août.
Il s’agit de la seconde plus importante sortie de capitaux depuis leur lancement, après le mois de février 2025 et ses retraits massifs de 3,56 milliards de dollars consécutifs au psychodrame sur les taxes douanières américaines.

Une baisse qui impacte le cours du BTC
Selon les analystes, cette baisse des investissements dans les ETF Bitcoin est même l’une des principales raisons de la performance terne du BTC ce mois-ci ! Le prix du Bitcoin, qui avait atteint un sommet historique de plus de 124 000 dollars au début du mois, se négocie maintenant juste autour de 110 000 dollars.
Mais pour certains experts cités par la presse spécialisée, pas de panique :
« Ce mois-ci pourrait voir la deuxième plus grande sortie de capitaux jamais enregistrée, comparée au pic de 3,5 milliards de dollars en février lors du fiasco des tarifs américains [taxes douanières]. Les vents contraires saisonniers ne dureront pas, mais ils rappellent que les flux et la saisonnalité comptent. »
Expert de chez Matrixport à propos des sorties sur les ETF BTC – Source : Coindesk
Bien que les perspectives à long terme pour le Bitcoin restent – a priori – optimistes, avec des prévisions de prix dépassant les 150 000 dollars pour de nombreux observateurs, la réalité actuelle est que le marché a besoin de flux de capitaux importants pour soutenir une telle hausse.
Selon Markus Thielen de 10x Research, également cité par Coindesk, pour atteindre 150 000 dollars, le Bitcoin aurait besoin d’environ 404 milliards de dollars d’entrées totales cette année, soit 173 milliards de dollars supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Évidemment, le marché crypto n’est pas (encore) hors-sol et il reste largement corrélé à la macroéconomie. Si la Fed confirme une ou plusieurs baisses des taux, les actifs à risques comme Bitcoin pourraient vivre un automne franchement positif, mais dans le cas contraire, le bear market nous attend déjà au coin du bois. Les ETF BTC ne sont que le reflet des doutes actuels qui hantent la finance internationale.
