Bitcoin mixeurs : Bitcoin Blender ferme sa boutique

Trading du CoinTrading du Coin

Lors d’une opération conjointe avec Europol, la police hollandaise a procédé à la saisie des serveurs de Bestmixer.io pour des soupçons de blanchiment d’argent. Suite à cette saisie inédite, Bitcoin Blender, un autre service de mixage a volontairement fermé ses portes.

Le mixage de cryptomonnaies sous étroite surveillance

Les services de mixage ont pour but d’ajouter une couche d’anonymat aux transactions en devises numériques. Pour ce faire, les transactions de plusieurs utilisateurs sont fusionnées en un seul groupe, avant l’envoi des fonds. Il est donc difficile de retracer la source initiale des transactions. Ce type de service est donc l’ennemi direct des entreprises proposant des services d’analyse de la blockchain puisqu’ils la rendent éminemment plus complexe, voire impossible.

Selon le message affiché par les autorités hollandaises sur le site de BestMixer, l’enquête ayant amené à cette saisie durerait depuis juin 2018. Soit à peine un mois après le lancement du service. D’après les enquêteurs, ce serait plus de 200 millions de dollars en bitcoins et litecoins qui auraient été blanchis en moins d’un an.

Les fameuses “dusting attacks” de Bitcoin Blender

De plus, le service de mixage aurait eu recours a des “dusting attacks” afin de se faire de la publicité. Ces attaques consistent à envoyer d’infimes fractions de bitcoins à une multitude d’adresses.

Elles visaient à cacher des transactions douteuses derrière des milliers de micros transactions. Par le biais de cette campagne publicitaire saugrenue, BestMixer avait forcé des utilisateurs à recevoir ses fonds, potentiellement liés a des activités illicites, et ce, sans leur consentement.

Bitcoin Blender tire sa révérence

Bestmixer.io, un autre service de mixage, a fermé ses portes suite à la saisie réalisée par la police hollandaise. Cette fois-ci, la fermeture s’est faite volontairement.

L’administrateur du site a annoncé sur Bitcointalk que les utilisateurs avaient 24 h pour retirer leur fonds. Actuellement, le site n’est plus disponible, si vous aviez des fonds sur celui-ci, il semble qu’il soit trop tard pour les retirer. En effet, ni le site clearweb ni le site accessible par le réseau Tor ne fonctionnent depuis quelques jours.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Poster un Commentaire

avatar