Bitcoin : les mineurs Texans attaqués par le gouvernement fédéral

Écologie, politique et business devant la justice US. Alors que Bitcoin est en train de retrouver les sommets, une drôle d’affaire secoue le petit milieu du minage de cryptomonnaie au Texas. Elle concerne l’agence d’information de l’énergie (Energy Information Administration ou EIA) et le Bureau de la gestion du budget (Office of Management and Budget ou OMB) qui se retrouvent sous le coup d’une plainte déposée par le géant du minage Riot Platform, lui-même soutenu par le Texas Blockchain Council. La cause de cette procédure est une enquête récente diligentée par l’EIA pour exiger des industriels des chiffres précis sur leur consommation d’énergie et le tout dans des délais jugés bien trop court par les plaignants. On fait le point sur cet épineux dossier où deux visions idéologiques antagonistes s’en remettent dorénavant à la justice pour trancher.

Les professionnels de l’extraction de bitcoins en appellent au respect de la loi

Au départ de l’histoire, il y a donc l’Agence d’information de l’énergie américaine qui décide il y a quelques mois de lancer une grande enquête sur la consommation d’énergie de 82 sociétés spécialisées dans l’extraction de cryptomonnaies. Pilotée par la secrétaire à l’Énergie, Jennifer Granholm, il était question que cette procédure suive « la voie normale » et l’agence a commencé à collecter des données au début du mois de février. Mais tout à coup, les choses se sont accélérées et les agents fédéraux ont exigé que les entreprises transmettent leurs données le plus rapidement possible « sous peine de poursuites pénales ou d’éventuelles sanctions civiles ».

À partir de là, ce fut une levée de bouclier de la part des acteurs texans de l’industrie qui refusent cette pression venue de Washington et qui semble, pour eux, injustifiée. Pire, ces délais raccourcis seraient trop couteux à respecter et surtout, ils seraient à l’origine de « la divulgation d’informations confidentielles ». La plainte déposée devant le tribunal du district ouest du Texas n’y va pas par quatre chemins :

« Il s’agit d’un processus gouvernemental bâclé, d’une urgence artificielle auto-proclamée et d’une collecte de données gouvernementales invasives. »

Extrait de la plainte déposée par Riot Platform et le Texas Blockchain Council – Source : Fortune.com

Pire, l’avocate Kara Rollins qui représente les plaignants y voit le signe d’une influence politique malsaine :

« J’ai été choquée de voir à quel point la loi a été ouvertement ignorée ici. Nous pensons qu’il y a une question d’opportunisme politique et nous ne voulons pas que la politique infecte les données. »

Avocate de Riot Platform et du Texas Blockchain Council – Source : Fortune.com
Le bras de fer entre les mineurs de bitcoins du Texas et leur lobby numéro 1 et l'administration fédérale est engagé. L'Agence fédérale de l'énergie exige des données précises sur la consommation d'énergie de l'industrie alors que les professionnels refusent de leur fournir pour de raisons financières et éthiques.
Les mineurs de bitcoins du Texas refusent de répondre aux exigences de transparence de l’Agence fédérale de l’énergie

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Les détracteurs de l’industrie dénoncent la consommation d’énergie du secteur

Le tribunal a déjà statué en fin de semaine dernière et a ordonné aux parties de suspendre la collecte et de geler les données déjà récoltées jusqu’au 22 mars prochain en attendant une prochaine décision de justice. Lee Bratcher, le président et fondateur du Texas Blockchain Council qui est le deuxième plaignant dans ce dossier, a bon espoir de voir sa plainte aboutir et demande purement et simplement l’arrêt de l’opération de collecte :

« Nous restons convaincus que nos arguments juridiques prévaudront et que des personnes raisonnables remarqueront les machinations politiques derrière ces demandes d’informations. »

Lee Bratcher, président et fondateur du Texas Blockchain Council – Source : Fortune. com

S’agit-il réellement d’une cabale politique menée par des écologistes sans vergogne opérant depuis la Maison-Banche contre ces pauvres mineurs de bitcoins ? Du côté des accusés, le son de cloche est bien différent et des voies s’élèvent pour dénoncer une industrie bien trop gourmande en énergie qui essaye clairement de se soustraire au droit fédéral. L’Agence d’information de l’énergie a tout à fait le droit d’exiger ces données et cela rentre parfaitement dans ses attributions. Pour les détracteurs des extracteurs, les mineurs jouent la montre pour achever la construction d’une multitude de nouveaux projets et se servent d’une procédure mal ficelée pour poursuivre leurs activités, en dépit du bon sens collectif.

Difficile de savoir ce que dira la justice tant les arguments sont pertinents des deux côtés et tant la collecte de données précises est sensible et manifestement compliquée. Les mineurs affirment pouvoir débrancher à tout moment leurs installations en cas de coup dur sur le réseau quand leurs adversaires les accusent de faire grimper le prix de l’électricité dans l’État et de piller des ressources naturelles pour gagner de l’argent. Le débat n’a pas fini de faire rage au Texas où business et respect de l’environnement ont pour l’instant bien du mal à cohabiter.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.