Bitcoin : les mineurs « se tournent vers l’IA et se détachent du prix du BTC » (JPMorgan)

Les mineurs moins stressés par les cours ? Bien qu’en très forte hausse sur le long terme, les cours de Bitcoin (BTC) sont soumis à une importante volatilité sur des échelles de temps plus petites. Une volatilité qui n’arrange pas les crypto-mineurs dans leur bilan comptable. Comme le souligne une récente analyse de JPMorgan, les mineurs de BTC investissent massivement dans l’IA (l’intelligence artificielle) pour se diversifier et avoir des rentrées plus stables. Et les investisseurs dans ses crypto-entreprises semblent également apprécier cette seconde activité.

Les points clés de cet article :
  • Les mineurs de Bitcoin ont investi massivement dans l’intelligence artificielle pour stabiliser leurs revenus face à la volatilité du BTC.
  • Cette diversification a conduit à une augmentation notable de la capitalisation boursière des entreprises de crypto-minage.

Les mineurs de Bitcoin diversifient leurs revenus avec l’IA

En parallèle de leurs activités de minage de Bitcoin, de nombreuses compagnies crypto-minières cotées en bourse ont diversifié leurs activités dans l’intelligence artificielle (IA). Et cette diversification semble avoir porté ses fruits.

En effet, selon une récente analyse de JPMorgan, les entreprises de crypto-minage ont vu leur capitalisation boursière augmenter depuis le mois de juillet (voir le graphique ci-dessous). Et ce, malgré un cours de Bitcoin qui, lui, est resté dans une fourchette relativement stable de 110 000 à 120 000 dollars (avec quelques pics et creux de courte durée).

Selon JPMorgan, ce serait donc leur diversification dans l’IA qui aurait permis aux mineurs de voir le cours de l’action augmenter. Les investisseurs semblent en effet intéressés par cette activité qui complète et rentabilise les centres de données des crypto-mineurs.

Les mineurs de Bitcoin se diversifient dans l’IA.
La capitalisation boursière des crypto-mineurs augmente pendant que le prix de Bitcoin latéralise. – Source : JPMorgan via The Block

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Une activité de minage de plus en plus difficile

De surcroît, cette diversification intervient dans un contexte de pression croissante sur la rentabilité des mineurs. En effet, le dernier halving d’avril 2024 a déjà réduit de moitié les récompenses de bloc, qui sont passés de 6,25 BTC à 3,125 BTC.

Cela a considérablement augmenté le coût moyen de minage d’un bitcoin, estimé actuellement à environ 92 000 dollars selon les analystes de JPMorgan. Et ces derniers projettent que ce coût pourrait même atteindre les 180 000 dollars par BTC après le prochain halving, en 2028.

Face à ces défis, les mineurs allouent donc de plus en plus de ressources à l’IA, offrant « des revenus plus stables et à marge plus élevée », selon la banque.

Surtout que, pour ajouter à la difficulté, la concurrence est rude entre crypto-mineurs, et le hashrate a explosé des records sur le réseau BTC. Si cela renforce la sécurité de Bitcoin, cela implique pour les mineurs d’investir constamment dans la mise à jour de leur matériel informatique et de leurs infrastructures électriques.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.