![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/02/v4_microstrategy_bitcoin_trading_nasdaq_mstr_trading-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Bitcoin : Strategy pourrait bientôt rejoindre le S&P 500
Le S&P 500 à portée de main ? La société boulimique de Bitcoin MicroStrategy a récemment changé de nom pour Strategy. Et on peut le comprendre, avec une stratégie qui n’a plus rien de « micro » dans le domaine. Une opération audacieuse d’acquisition de Bitcoin qui continue d’impressionner les analystes de Wall Street, malgré une perte nette de 670,8 millions de dollars au quatrième trimestre 2024. Car, avec près de 471 000 BTC en réserve d’une valeur d’environ 45 milliards de dollars, Strategy pourrait bientôt être ajoutée au prestigieux indice S&P 500.
- MicroStrategy, désormais renommée Strategy, a réalisé une opération audacieuse avec près de 471 000 BTC en réserve, ce qui pourrait lui permettre d’intégrer le prestigieux S&P 500.
- La stratégie d’acquisition de Bitcoin de Strategy a généré un rendement impressionnant de 74,3%, incitant les analystes à considérer cette approche comme rationnelle malgré les risques.
Une option Bitcoin payante pour Strategy
Les analystes de Canaccord Genuity voient dans la stratégie d’acquisition de Bitcoin menée par Strategy une approche « rationnelle » malgré les risques apparents. La société a en effet enregistré un rendement sur ses investissements en Bitcoin (BTC Yield) de 74,3% bien supérieurs à son précédent record de 47,3% en 2021.
Elle a également relevé son objectif de rendement pour 2025 de 6-10% à 15% ou plus. Cela en parallèle d’une intensification des achats au cours du dernier trimestre de 2024 qui porte le total de ses avoirs à 471 107 BTC.
![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/11/Microstrategy-V4.jpg?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Cette stratégie agressive d’achat de Bitcoin a été saluée par les analystes, qui voient en Strategy un leader dans l’utilisation du Bitcoin comme actif de trésorerie. Comme par exemple Joseph Vafi, responsable de la banque d’investissement internationale Canaccord Genuity axée sur les entreprises.
« Alors que certains peuvent voir l’opération d’acquisition de Bitcoin de Stratégie comme risquée, nous y voyons une cadence émergente et rationnelle à l’activité d’acquisition. Exploiter des périodes de très forte demande avec une activité d’acquisition accrue, tout en restant constamment acheteur pendant des périodes de demande plus normalisée. »
Joseph Vafi
Vers une inclusion dans le S&P 500 ?
Dans les faits, l’adoption par Strategy de la nouvelle norme comptable du Financial Accounting Standards Board (FASB) pourrait lui ouvrir les portes du S&P 500. En effet, cette norme permet aux entreprises de reconnaître les gains non réalisés sur leurs positions en crypto-actifs. Et cela pourrait permettre de considérablement améliorer les résultats financiers de l’entreprise !
Une situation positive pointée par l’analyste Dan Dolev de Mizuho Securities dans une note à ses clients. Cela au sujet d’un objectif de gain en BTC de 10 milliards de dollars qui semble tout à fait concret dans le contexte actuel.
« Compte tenu du nombre important de BTC que MSTR détient déjà sur son bilan, l’objectif de gain BTC de 10 milliards de dollars est nominalement très important et peut s’avérer être un avantage concurrentiel (par exemple, premier moteur et échelle) par rapport à d’autres sociétés qui pourraient tenter de déployer des stratégies de trésorerie BTC similaires »
Dan Dolev
De ce fait, les analystes de Keefe, Bruyette & Woods estiment de leur côté que l’inclusion de Strategy dans le S&P 500 est « sur le point d’arriver ». Une perspective renforcée par la capacité de Strategy à générer des gains importants, grâce à ses opérations de trésorerie en Bitcoin sans limites.
La stratégie audacieuse de Strategy, sous la direction de Michael Saylor, continue de porter ses fruits. Avec près de 500 000 BTC en réserve et des rendements records sur ses investissements, l’entreprise pourrait bien redéfinir les normes de la gestion de trésorerie en intégrant le Bitcoin. Son inclusion potentielle dans le S&P 500 ne ferait que confirmer la réussite de cette approche novatrice.