Bitcoin : Michael Saylor veut convaincre les États de créer des banques numériques adossées au BTC
Visionnaire ou kamikaze ? Michael Saylor, le PDG de Strategy, a une nouvelle fois fait parler de lui en proposant aux États de créer des banques numériques basées sur Bitcoin. Lors de l’événement Bitcoin MENA à Abou Dhabi, Saylor a suggéré que ces banques pourraient proposer des comptes « à haut rendement et à faible volatilité », attirant ainsi des milliers de milliards de dollars de dépôts.
- Michael Saylor a proposé aux États de créer des banques numériques basées sur Bitcoin pour attirer des milliers de milliards de dollars de dépôts.
- Ces banques pourraient offrir des rendements élevés, mais la volatilité de Bitcoin reste un risque majeur pour ce projet ambitieux.
Des banques fondées sur Bitcoin pour attirer les capitaux
Il a souligné que les réserves de Bitcoin et les instruments de crédit tokenisés pourraient être utilisés pour créer des comptes bancaires numériques offrant des rendements plus élevés que les dépôts traditionnels. Selon lui, ces comptes pourraient attirer « entre 20 000 et 50 000 milliards de dollars de capitaux », faisant de la nation qui les adopte la « capitale mondiale de la banque numérique ».
Le PDG de Strategy a également critiqué les rendements actuels des dépôts bancaires au Japon, en Europe et en Suisse, qui sont proches de zéro. Il a noté que même les fonds monétaires en euros et en dollars américains proposent des rendements relativement faibles, poussant les investisseurs vers le marché des obligations d’entreprise. D’où sa solution.
Bien que la proposition de Michael Saylor soit argumentée et réfléchie, elle a évidemment suscité des critiques et des réserves. La volatilité de Bitcoin resterait par exemple un facteur de risque majeur pour un tel projet.

Une vision controversée
En effet, le BTC a beau offrir des rendements solides à long terme, sa performance à court terme est imprévisible.
Mais le monsieur n’en est pas à son premier projet audacieux autour de la première crypto de l’histoire (et du marché). Sa propre entreprise, Strategy, a récemment lancé STRC, une action préférentielle de type fonds monétaire avec un taux de dividende variable d’environ 10 %. Ce produit est également soutenu par les opérations de trésorerie liées à Bitcoin.
Malgré les critiques, notamment de la part d’observateurs comme Josh Man, un ancien trader d’obligations et de dérivés, qui qualifie les mouvements de Saylor de « folie », le PDG de Strategy continue de défendre Bitcoin comme une réserve de valeur. Josh Man, comme d’autres, a d’ailleurs mis en garde contre un éventuel événement de liquidité pour STRC, soulignant que le système bancaire traditionnel a mis des décennies à construire des mécanismes pour stabiliser les dépôts.
La vision de Michael Saylor de banques numériques adossées à Bitcoin pourrait révolutionner le secteur financier, mais elle soulève aussi des questions sur la gestion des risques liés à la volatilité du BTC. Alors que certains voient en Michael Saylor un pionnier, d’autres restent sceptiques quant à la viabilité de ses propositions.