
Bitcoin Treasuries : Metaplanet et Semler Scientific continuent d’accumuler des BTC
Bitcoin Treasuries. L’achat de bitcoins par les entreprises cotées en bourse est devenu une tendance forte du secteur dans le sillage de Strategy, précurseur en la matière. Depuis, les choses ne cessent de s’accélérer avec des sociétés comme Metaplanet et Semler Scientific qui ont aussi embrassé le modèle de Bitcoin Treasuries, elles viennent d’ailleurs d’annoncer de nouveaux achats. Voyons ça ensemble.
- Metaplanet a effectué un achat extraordinaire de 2205 BTC, portant son trésor numérique à 15 555 BTC d’une valeur de 1,7 milliard de dollars.
- Semler Scientific a également participé à cette frénésie d’achats en acquérant 187 BTC, augmentant sa réserve à 4636 BTC pour 500 millions de dollars.

Metaplanet empile le Bitcoin sans s’arrêter
La société d’investissement japonaise Metaplanet est devenue un acteur incontournable de l’accumulation de Bitcoin par les entreprises cotées en bourse et elle se positionne actuellement à la 4e place de ce classement, avec un total de 15 555 BTC dans son trésor de guerre numérique.
Une opération qui semble fonctionner à plein régime, puisque la société vient d’indiquer qu’elle avait réalisé un nouvel achat de 2205 BTC pour un montant estimé à 239 millions de dollars. Cela porte sa réserve de BTC à 1,7 milliard de dollars.
« Metaplanet a acheté 2205 BTC pour 238,8 millions de dollars. Au 6 octobre 2025, Metaplanet détenait environ 15 555 BTC acquis pour 1,3 milliard de dollars à un prix moyen de 86 000 $ par BTC. »
Simon Gerovitch, PDG de Metaplanet, annonce des achats de BTC – Source : Voir publication ci-dessous

Semler Scientific achète 187 BTC de plus
De son côté, la société Semler Scientific développe des produits pour le traitement et la détection des maladies chroniques. Mais cela ne l’empêche pas de participer à cette course à l’accumulation de bitcoins.

En effet, elle vient d’annoncer l’achat de 187 BTC pour un montant de 20 millions de dollars. Ce qui porte son total à 4636 BTC pour une valeur de 500 millions de dollars :
« Semler Scientific a acheté 187 BTC pour 20 millions de dollars. Au 6 octobre 2025, Semler détenait environ 4636 BTC acquis pour 235,9 millions de dollars à un prix moyen de 50 900 $ par BTC. »
Joe Burnett, PDG de Semler Scientific, annonce de nouveaux achats de BTC – Source : message ci-dessus
La société Semler Scientific affiche un rendement en BTC (BTC Yield) de 29 % depuis le début de l’année. Ce qui reste bien loin des 416 % de Metaplanet et des 76 % enregistrés par le leader Strategy.
Les entreprises cotées en bourse possèdent désormais plus de 852 000 BTC, selon le site spécialisé Bitcoin Treasuries et cette tendance semble inarrêtable. Pourtant, certaines voix s’élèvent pour souligner le risque inhérent à ce modèle et pointer les limites de l’exercice. Mais pas de quoi, à ce stade, inquiéter les deux outsiders que sont Metaplanet et Semler Scientific.
