Bitcoin : Metaplanet achète 620 BTC et devient le plus gros acheteur institutionnel de l’hiver

« Acheter du bitcoin est une stratégie de croissance ». Voici comment Metaplanet justifie ses achats massifs de bitcoins. En effet, depuis le mois de mai, l’entreprise japonaise a accumulé plus de 1 700 BTC. Le 23 décembre, l’entreprise a annoncé son plus gros achat à ce jour avec 620 BTC supplémentaires.

Les points clés de cet article :
  • Metaplanet s’est imposée comme le MicroStrategy japonais en accumulant plus de 1 700 BTC depuis mai, avec une acquisition historique de 620 BTC en décembre.
  • L’entreprise japonaise a adopté Bitcoin comme actif de réserve, estimant un rendement de 310% pour sa stratégie entre octobre et décembre 2024, et prévoit de développer une nouvelle branche dédiée à BTC.

Metaplanet : le MicroStrategy japonais

En mai dernier, la société japonaise Metaplanet a annoncé avoir adopté Bitcoin comme actif de réserve. Ainsi, l’entreprise a alloué 1 milliard de yens (environ 7 millions de dollars) pour acheter des BTC.

Depuis, l’entreprise n’a cessé d’accumuler des BTC. Ainsi, elle a récemment dépassé les 1 700 BTC dans sa trésorerie. Au total, ces BTC sont estimés à 160 millions de dollars.

Le 23 décembre, Metaplanet a annoncé avoir réalisé sa plus grosse acquisition de BTC jusqu’à présent. Ainsi, l’entreprise a acquis 620 BTC supplémentaires pour 60 millions de dollars.

Avec ces nouveaux BTC, Metaplanet devient la société cotée en bourse avec la 12ᵉ plus grosse réserve de bitcoins. Elle se rapproche ainsi de Semler Scientific qui dispose de 2 000 BTC.

Avec cette stratégie, Metaplanet se place comme le MicroStrategy asiatique. Pour rappel, l’entreprise américaine MicroStrategy est le plus gros détenteur de bitcoins parmi les entreprises cotées en bourse. Au total, elle dispose de plus de 300 000 BTC.

Bitcoin et Microstrategy

Bitcoin : une stratégie de croissance

Pour Metaplanet, Bitcoin représente une stratégie de croissance. Ainsi, l’entreprise a récemment publié un document détaillant les rendements de cette stratégie.

Selon les calculs de Metaplanet, sa stratégie Bitcoin aurait un rendement de 310% entre octobre et décembre 2024. Cela représente une nette augmentation par rapport aux 41% de rendement entre juillet et septembre 2024.

En parallèle, Metaplanet souhaite développer davantage son activité autour de Bitcoin. Ainsi, l’entreprise a annoncé vouloir développer une nouvelle branche dédiée à l’accumulation et à la gestion de BTC.

Cette nouvelle branche inclura des prêts, des actions, des obligations convertibles et d’autres instruments financiers pour acheter et détenir des BTC.

De son côté, MicroStrategy continue également d’accumuler des BTC. Ainsi, au début du mois de décembre, l’entreprise a annoncé avoir acquis 3 000 BTC supplémentaires.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.