Bitcoin : le vétéran du trading Mark Minervini est prêt à dégainer
Photo non contractuelle – Mark Minervini est un trader sévissant sur les marchés traditionnels. Loin d’être un aficionado des cryptomonnaies, il a pourtant tweeté en début de semaine au sujet de Bitcoin. La substantifique moelle du message est simple : il annonce l’ajouter à sa liste d’achats potentiels.
Mark Minervini s’intéresse à Bitcoin
Les tweets de personnalités comme Novogratz se révèlent généralement peu intéressants. Ils sont en souvent en permanence haussiers, et n’offrent donc pas de biais informationnels exploitables. C’est comme apprendre que le Journal du Coin est bullish à long terme sur Bitcoin : c’est évident.
Mark Minervini, en revanche, est loin d’être un bitcoiner « traditionnel ». Preuve en est qu’il précise dans son tweet qu’en général, il ne surveille que les individual stocks. Comprendre par là qu’il ne traite ni les commodités, ni les obligations, ni, visiblement, quelconque ETF regroupant des actions.
Il est ainsi intéressant de remarquer que la configuration graphique de notre cher Bitcoin semble si attrayante à ses yeux qu’il s’écarte quelque peu de ses règles.
Very rare for me to go outside individual stocks as trading plays, but yesterday I added GBTC (Bitcoin proxy) to our Buy Alert list. It has formed a very large base with a nice shakeout in March.
— Mark Minervini (@markminervini) June 2, 2020
Un achat indirect via le proxy de Grayscale
Précision cependant, Mark Minervini n’investira pas directement sur Bitcoin. Il surveille le fonds d’investissement Grayscale Bitcoin Trust qui réplique le prix de la cryptomonnaie et permet ainsi aux financiers traditionnels de posséder plus facilement des bitcoins.
Signe plutôt haussier, nous écrivions justement il y a quelques temps dans cet article que GBTC avait ajouté, depuis le halving, près de 18 910 bitcoins à son fonds – soit près de 175 millions de dollars !
Ce type d’information permet de sonder la demande des acteurs professionnels, à l’image de notre dernière analyse de Bitcoin où nous incluons une partie sur l’open interest.
Cliquez ici pour lire notre dernière analyse incluant l’open interest »
Il est bien évidemment possible d’analyser ce fonds côté en bourse via le ticker GBTC :
Mark Minervini est réputé pour avoir popularisé le pattern VCP pour volatility contraction pattern, qui n’est au final qu’une figure de consolidation avec une contraction du prix, des volumes, suivie d’une impulsion. Il attendra ainsi sans doute quelque-chose qui ressemble au pattern de l’image ci-dessus avant d’entrer sur le marché. Enjoy !
Illustration : kkssr/Shutterstock.com