Bitcoin : malgré la baisse des cours, le nombre de nouvelles adresses BTC explose !
Des nouveaux arrivants. Entre la distribution des 142 000 BTC de Mt. Gox et les 50 000 BTC saisis par l’Allemagne qui se baladent vers les exchanges, le marché de Bitcoin est plongé en plein FUD (peur, incertitude, doute). Et bien sûr, ses cours sont les premiers à en pâtir, et restent bloqués sous les 60 000 dollars. Mais, pourtant, sur la blockchain en elle-même, un record de plusieurs mois a été enregistré sur la création/utilisation de nouvelles adresses de wallets BTC !
Plus de 300 000 nouvelles adresses Bitcoin apparaissent en pleine chute des cours
Si les prix de Bitcoin sont intensément scrutés par les acteurs du marché des cryptomonnaies, son activité on-chain est également très importante à prendre en compte. Surtout quand elle est à contre-pied de la morosité des cours.
En effet, alors que la valeur du BTC a sensiblement baissé depuis début juillet, dans le même temps, les nouvelles adresses de wallets Bitcoin ont connu une belle augmentation ! Les données de The Block, présentées par le graphique ci-dessous, montre ainsi un pic haussier sur le nombre d’adresses uniques apparaissant pour la première fois dans une transaction en BTC, calculé selon une moyenne mobile sur 7 jours.
La baisse des cours du BTC n’est manifestement pas synonyme de désintérêt
Ainsi, entre le 1er et le 7 juillet 2024, plus de 300 000 nouvelles adresses ont été utilisés pour la première fois sur le réseau blockchain de Bitcoin. Même en y incluant donc le jour du flash crash des cours du BTC le 5 juillet – où le roi des cryptos est passé de plus de 58 000 à moins de 54 000 dollars – qui a plombé l’ambiance chez les traders et investisseurs. Le 3 juillet, un pic à 330 000 adresses BTC créées en moyenne a été atteint.
De tels bons chiffres pour les nouvelles adresses Bitcoin n’avaient pas été revus depuis près de 2 mois, au début de mai 2024. Bien que ces premières utilisations de nouvelles adresses BTC ne soient bien sûr que partiellement le fait de nouveaux arrivants sur le réseau blockchain, cela montre quand même une tendance positive quant à l’arrivée de nouveaux utilisateurs. Ces petits nouveaux ont-ils « Buy the Dip » après avoir repéré, comme les analystes de Bitfinex, ce qui leur paraît être un point bas de marché sur Bitcoin ?