Rapide comme l’éclair ou mou du genou ? Le Lightning Network entre espoir et déception
Un éclair moins rapide – Janvier 2022, le service de paiement mobile Cash App développé par Block (ex-Square) intègrait le Lightning network. Cette nouvelle devrait en théorie contribuer de manière non négligeable à l’augmentation du nombre d’utilisateurs de la seconde couche de bitcoin (BTC). La croissance du Lightning Network est en outre soutenue par une autre nouvelle venant d’Amérique centrale début février 2022. La société américaine AlphaPoint a en effet annoncé avoir amélioré l’intégration du réseau dans le portefeuille Chivo, le wallet BTC officiel du Salvador. Sur le papier, l’année 2022 débute donc plutôt bien pour le Lightning Network. Les chiffres montrent pourtant une réalité plus nuancée.
La croissance du Lightning Network de Bitcoin discutée
Le Lightning Network a connu une croissance rapide en terme de nombre de bitcoins mis sous séquestre sur le réseau en 2021. Ce nombre est en effet passé de 1 000 BTC à 3 000 BTC en seulement huit mois au cours de l’année précédente, avant de relativement stagner depuis.
Depuis la mi-octobre 2021, la capacité du LN est ainsi passée de 3 000 BTC à environ 3 500 BTC actuellement. En quatre mois, cette capacité a ainsi enregistré une hausse de seulement 16 %, alors que le nombre de bitcoins bloqués sur la seconde couche du réseau BTC avait été multiplié par trois en l’espace de seulement huit mois en 2021.
Le Lightning Network semble alors avoir connu une fin d’année 2021 et un début d’année 2022 relativement calmes. Comment peut-on expliquer ce ralentissement de la croissance du réseau ?
Cette dynamique « croissance exponentielle » sur l’année dernière serait due selon certains commentateurs au développement récent des full nodes facilement installables comme Umbrel.
Selon René Pickhardt, développeur et co-auteur du livre Mastering the Lightning Network avec le légendaire Andreas Antonopoulos, il faut cependant conserver « des attentes réalistes ». Il ne partage pas vraiment cette idée d’une autre croissance exponentielle à venir, compte tenu de la dépendance de l’augmentation du nombre de nœuds aux canaux, la croissance de ces derniers étant elle-même limitée par des contraintes de stockage au sein du réseau Bitcoin :
Partageant son analyse avec le media Cointelegraph, Danny Scott, PDG et cofondateur de CoinCorner, semble également moins enjoué – sans pour autant être pessimiste – quant à la future forme de la courbe de croissance du Lightning Network.
Bien qu’il écarte l’idée selon laquelle la croissance du réseau se serait stabilisée, il estime que le « pic de croissance important » de 2021 s’explique par « des news de l’année dernière », alors que « la croissance semblerait maintenant être plus organique » – dans ce sens, une croissance organique peut-elle être exponentielle ?
Les lecteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur le Lightning Network peuvent se référer à l’excellente série de vidéos produite sur le sujet par Fanis Michalakis.
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).