Bitcoin le 29 octobre 2022 – Lutte au sommet entre bulls et bears
Le roi des cryptos dans l’attente du verdict de la FED ! – Ce fut une semaine très animée sur l’ensemble des classes d’actifs risquées avec une mention spéciale pour les indices actions. En effet, ces derniers nous en ont fait voir de toutes les couleurs en terminant la séance de vendredi en beauté, et ce, malgré la déception des résultats des GAFAM. Sans préjuger naïvement d’une manipulation des prix sur les marchés financiers, l’effet de fin de mois pourrait expliquer ce regain de forme. D’autant que le mois d’octobre se terminerait de la meilleure des manières en effaçant les désastreux mois d’août et de septembre.
Dans le même temps, le cours du Bitcoin (BTC) nous donne un début de réponse en repassant au-dessus des 20 000$ dès mardi dernier. Est-ce suffisant pour mettre la pression sur les bears ? Ou plutôt les bulls vont-ils entrer par la grande porte ? En tout cas, un bras de fer entre les deux camps semblent enfin se dessiner. En ce sens, la prochaine réunion de la FED du 1er et 2 novembre pourrait constituer un tournant décisif. Au point que le roi des cryptos s’extirperait potentiellement de son ATH de 2017. Mais dans quel sens ?
Bitcoin en unités hebdomadaires – Les prix à l’assaut de la Tenkan
Après avoir franchi la ligne descendante du bear run sans réelle conviction, le Bitcoin se retrouve au contact de la Tenkan à la faveur d’une bougie haussière hebdomadaire au-dessus du support des 20 000$. Bien que ce signal technique favorable reste timide par rapport à l’importante épaisseur du Kumo futur dans l’optique du premier trimestre 2023, les bull reprennent un peu d’espoir.
Dans l’éventualité que les prix du BTC s’affranchissent de la Tenkan, nous validerions un throwback sur les 20 000$ avec la possibilité que la Chikou Span fasse de même. Mais mieux encore, ils augmenteraient ses chances de remonter en direction de la résistance des 26 000$. Et si ça devait se dérouler idéalement, cela nous conduirait vers un double bottom, qui pour rappel, est une figure chartiste haussière. Pour y parvenir, il faudrait reprendre plus d’une vingtaine de pourcent à l’heure où l’on parle.
Cependant, malgré la probabilité d’un rebond plus important, le roi des cryptos risquerait de se heurter à la dure réalité de la position des prix et celle de la Chikou Span en dessous du Kumo (nuage d’Ichimoku). D’autant que ces deux signaux techniques perdurent depuis de nombreux mois. Et au moment où cela deviendrait important, ils pourraient peser lourd dans la perspective d’une neutralisation du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Bitcoin en unités journalières – Des prix finalement à l’intérieur du Kumo
En revenant au-delà des 20 000$, les prix du Bitcoin ont finalement réintégrés le Kumo en unités journalières. Ce qui leur ouvrirait la voie en direction des 22 000$. Et si la tentative de rebond parvenait à prendre de l’ampleur en franchissant cette résistance, ils se situeraient au-dessus du nuage… mais pas que. En effet, la Chikou Span le serait simultanément. D’où l’hypothèse que le roi des cryptos en aurait sous le pied pour aller plus haut. Pour cela, les objectifs seraient adaptés en fonction de ce qui se passera en unités hebdomadaires.
Dans le cas contraire, un retour sous les 20 000$ nous conduirait les prix du BTC et la Chikou Span sous le Kumo. Avec des bear qui cibleraient le support des 16 000$, puis plausiblement celui des 12 000$ si l’environnement de marché devait de nouveau partir en vrille. Auquel cas, nous confirmerions une troisième vague de correction depuis son dernier ATH en novembre 2021, qui elle-même, exprimerait une forme de capitulation des bull.
En résumé, on pourra avoir le pressentiment que les bull prennent peu à peu le dessus sur les bear dans ce bras de fer qui vient de commencer depuis mardi dernier. Pourtant, le Bitcoin reste encore dans son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. En effet, nous ne constatons pas de points hauts plus élevés que les précédents qui permettraient d’entrevoir un début de défaite du côté des bear.
La réunion de la FED du 1er et 2 novembre va être scrutée de près par les investisseurs. Si bien que nous anticiperions déjà au regard de la récente envolée des classes d’actifs risquées, un pivot, c’est-à-dire une passage d’une politique monétaire restrictive à une politique monétaire plus accommodante. À titre personnel et cela n’engage que moi, j’opterais pour la prudence.
D’une part, la FED ne sera pas en capacité de remettre de la liquidité sur les marchés financiers comme auparavant compte tenu d’une inflation qui ne diminue pas sensiblement. Et d’autre part lors du symposium de Jackson Hole en août dernier, elle était prête à ralentir l’économie ou accepter une récession pour répondre à son mandat de stabilité des prix à la consommation.
Comme cet objectif principal n’est pas encore rempli, on craindra que la prochaine réunion de la FED ne soit pas à la hauteur des attentes. Même si dans le discours, le président Jérôme Powell adoptait un ton pondéré au sujet de la politique monétaire, attention au retour de bâton à la moindre mauvaise interprétation. Par conséquent, le Bitcoin, lui-même, sensible à la liquidité, ne verrait pas le bout du tunnel de sitôt… tout comme les indices actions.