Bitcoin le 29 décembre 2022 – Un réveil pour le réveillon ?
Réellement cyclique ? Le prix du Bitcoin (BTC) est de plus en plus comprimé, et serait alors sur le point de connaître des mouvements de grande ampleur. La cryptomonnaie va-t-elle enregistrer d’autres baisses ou reconquérir des niveaux de prix supérieurs pour terminer l’année ? À quelques jours de la clôture annuelle, ce trader a partagé ses analyses du cours du Bitcoin pour l’année 2023.
Compression du prix du Bitcoin : vers des hausses ou des baisses importantes ?
Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 16 505 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 29 décembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 16 619 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji.
Sur une base quotidienne, le prix du Bitcoin est de plus en plus comprimé, se négociant entre le nuage d’Ichimoku qui fait office de résistance, et la moyenne mobile exponentielle des 100 mois aux 16 506 $ qui agit comme un support.
Alors que cette résistance et ce support se rapprochent progressivement au fil des jours, le trader Daan Crypto Trades a partagé un graphique, pour illustrer notamment le fait qu’aujourd’hui, la volatilité du Bitcoin soit « à des niveaux jamais vus depuis fin 2020 ».
L’average true range a atteint un bottom et montre ainsi « une forme sévère de compression », tout comme les bandes de Bollinger. Daan Crypto Trades a pointé des compressions assez similaires par le passé sur le graphique, un état qui a précédé des mouvements de grande ampleur.
En analysant le graphique ci-dessus, la configuration actuelle des marchés présente des similarités avec celle d’octobre 2020, avec un average true range qui était quasiment au même niveau que celui d’aujourd’hui, et une forte compression des bandes de Bollinger.
À l’époque, cette compression avait précédé le bull run, qui a mené le Bitcoin jusqu’à son plus haut historique actuel, près des 69 000 $.
Une baisse maximale d’environ 16 % pour conserver la structure d’un cycle de 4 ans
À l’approche de la clôture annuelle, le trader Rekt Capital a partagé les différents scenarii possibles pour le cours du Bitcoin, pour l’année 2023. Ses analyses se basent sur des graphiques qui montrent un cycle sur quatre ans de la cryptomonnaie.
Dans ce schéma, 2022 est la deuxième année du cycle actuel. La deuxième année est une période baissière qui précède et suit respectivement, une et deux années haussières durant les cycles précédents.
En se référant aux chandeliers dans le graphique et aux cycles passés, le trader Rekt Capital estime que le Bitcoin pourrait toucher le bottom de ces marchés baissiers en 2023, avec une mèche en dessous du niveau d’ouverture annuel, qui mènerait alors le prix de la cryptomonnaie vers « le fond final ».
Mais pour que le Bitcoin puisse effectivement reproduire ce schéma d’un cycle de quatre ans, Rekt Capital précise que cette mèche baissière en 2023, et donc le bottom, devra se situer au-dessus des 14 000 $ environ.
Ce niveau correspond au niveau de clôture de la première année du cycle précédent (le deuxième cycle dans le graphique), et il a agi comme une résistance durant ce dernier. Le graphique ci-dessous montre que le plus bas du chandelier de la deuxième année du deuxième cycle, s’est maintenu au-dessus du niveau clôture de la première année du premier cycle.
Pour conserver cette structure cyclique, le bottom du Bitcoin doit donc se maintenir au-dessus de ces 14 000 $. En d’autres termes, le prix du Bitcoin ne devra pas enregistrer une baisse de plus de 16 % par rapport à son niveau actuel.
En 2015 et en 2019, le Bitcoin avait enregistré des baisses de 52 % et de 10 % respectivement par rapport au niveau de clôture de l’année précédente (deuxième année de chaque cycle), avant de toucher le bottom des marchés baissiers de l’époque.
L’année 2023 permettra-t-elle aux taureaux de prendre leur revanche et de conquérir les 100 000 $ ?
En basant toujours sur les chandeliers des cycles passés, 2023 pourrait être « moins volatile que les autres », avec une « hausse décente » possible, selon Rekt Capital. En partant de cette hypothèse que l’année 2023 clôture dans le vert, jusqu’où le Bitcoin peut-il alors monter ?
En 2015 et 2019, qui correspondent à la troisième année des cycles précédents, le Bitcoin avait effectué un rallye de 234 % et de 316 % respectivement. En reproduisant un rallye de 234 % par rapport à son cours actuel, le Bitcoin monterait alors jusqu’aux environs des 55 000 $ en 2023, soit au-dessus de son prix d’ouverture de 2022 aux environs des 46 000 $.
Ce dernier agit actuellement comme une résistance pour le cycle actuel, tout comme les 14 000 $ et les 740 $ furent une résistance pour les deux cycles précédents.
Avec un rallye de 316 % par rapport à son prix actuel, le Bitcoin monterait alors jusqu’aux environs des 68 000 $, soit près de son plus haut historique actuel.
Dans ces deux cas, le Bitcoin ne se rapproche même pas des 100 000 $. L’autre question que les traders et les investisseurs doivent se poser concerne l’ampleur de ces hausses : un rallye de 234 % et de 316 % est-il envisageable, compte tenu des conditions macroéconomiques actuelles, qui ne favorisent pas forcément les actifs risqués ?
2023 pourrait donc être celle de la reprise durable pour le prix du Bitcoin. D’autres indicateurs entretiennent d’ailleurs cette lueur d’espoir d’un retour des taureaux, même si les six chiffres ne seront pas (encore ?) au rendez-vous l’année prochaine.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).