Bitcoin le 27 janvier 2022 – La course des ours vers 30 000$
La réunion du Comité fédéral des marchés ouverts (FOMC) du 26 janvier 2022 semble finalement avoir bénéficié aux ours qui éloignent bitcoin (BTC) de la zone des 38 000 $ – 40 000 $. Le court terme reste compliqué pour les taureaux qui devront donc prendre leur mal en patience.
Bitcoin ennuyeux sur le court terme : les 37 500 $ comme préalable pour les taureaux
Le prix du bitcoin chute jusqu’aux 35 571 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 27 janvier 2022. Bitcoin se négocie à 35 626 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 2,07 %.
Le trader Michaël van de Poppe a souligné le rejet de bitcoin aux 38 000 $ et le retour au support des 36 000 $ – que bitcoin semble pour le moment avoir momentanément perdu. Il estime toutefois que bitcoin doit revenir au-dessus des 37 500 $ pour espérer un début d’une reprise haussière.
Peut-on réellement s’attendre à de nouvelles hausses pour bitcoin, avec au moins une tentative de reconquête des 40 000 $ d’ici la fin de ce mois de janvier 2022 ? Le trader Crypto McKenna qui a publié le graphique ci-dessous, s’attend à ce que « l’action du prix du BTC soit sur le point de devenir très ennuyeuse ». Les 10 à 20 prochains jours pourraient être selon lui, un « No trade season ».
Bitcoin fort sur le long terme : le renforcement des fondamentaux pour sortir de la zone de négociation
Mike McGlone, senior commodity strategist au sein de Bloomberg, s’est quant à lui penché sur la zone de fluctuation du prix du bitcoin sur le long terme, notamment sur celle depuis le début de l’année 2021. Bitcoin serait « en train de former à nouveau un plancher autour des 30 000 $ alors que la résistance des 60 000 $ vieillit ».
William Clemente, analyste au sein de Blockware, a évoqué le contraste entre la faiblesse actuelle du prix du bitcoin, et le renforcement des fondamentaux de ce dernier en citant un certain nombre d’événements favorables à bitcoin sur le long terme :
« Intel crée des puces de minage, la Russie cherche à s’impliquer dans l’exploitation minière, Goldman Sachs est bullish, le partenariat de Google avec Coinbase, les obligations du Salvador. »
Peut-on encore réellement croire à une reprise haussière forte pour bitcoin dans les prochaines semaines ? Le fonds Rothschild Investment a en tout cas décidé d’augmenter son exposition à bitcoin alors que les marchés sont dans le rouge.