Bitcoin le 27 décembre 2021 – Les indispensables 57 000$
Manque de solidité ? Bitcoin (BTC) semble avoir entamé une reprise haussière timide depuis quelques jours. La réalité des marchés est cependant beaucoup plus nuancée en fonction des échelles de temps.
Une tête au-dessus des 52 000 $ : reprise haussière confirmée ?
Bitcoin monte jusqu’aux environs des 52 030 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 27 décembre 2021. Il se négocie à 51 233 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,79%.
Maintenant que les taureaux ont fait une incursion au-dessus des 52 000 $, bitcoin est-il réellement sur la voie de la reprise haussière ? Le trader Rekt Capital a partagé dans son tweet d’aujourd’hui, un graphique montrant les variations hebdomadaires de bitcoin, pour montrer que, tout comme au mois de mai, juin et juillet 2021, bitcoin continue de se consolider dans la zone délimitée par la moyenne mobile exponentielle des 50 semaines en tant que support, et par la moyenne mobile exponentielle des 21 semaines à titre de résistance.
Bitcoin doit clôturer la semaine au-dessus cette résistance qui se situe aux environs des 51 700 $ pour sortir de cette zone de consolidation et mettre fin à la correction baissière qui a débuté mi-novembre 2021.
Tendance haussière ou baissière : une question de temps
Si le trader Rekt Capital semble encore hésiter avant d’affirmer que bitcoin est effectivement sorti de la tendance baissière qui s’est installée sur plusieurs semaines, l’analyste Lark Davis a quant à lui partagé un graphique montrant un bitcoin cassant cette tendance baissière le 23 décembre 2021.
Lark Davis et Rekt Capital raisonnent cependant sur des échelles de temps différentes. Pour Lark Davis, bitcoin est déjà haussier sur une base quotidienne, alors que pour Rekt Capital, bitcoin doit encore briser cette résistance constituée par la moyenne mobile exponentielle des 21 semaines pour redevenir haussier sur une base hebdomadaire.
Si bitcoin arrive effectivement à clôturer cette semaine au-dessus de cette résistance évoquée par Rekt Capital, les marchés assisteront-ils enfin au dernier rallye haussier de ce cycle ? Bitcoin débute la dernière semaine de 2021 dans le vert, mais il a désormais moins d’une semaine pour reconquérir les 57 000 $ pour pouvoir clôturer ce dernier mois de l’année avec un chandelier haussier.