Bitcoin le 11 janvier 2022 – La Death Cross sera-t-elle mortelle ?
Espoirs et craintes – Les marchés ont vu un événement qui peut annoncer aussi bien de beaux jours pour les taureaux que pour les ours. Selon les données historiques, les trois prochains mois seront décisifs pour bitcoin (BTC).
Une tête au-dessus des 43 000 $ pour bitcoin : les 46 000 $ en vue
Bitcoin fait une incursion au-dessus des 43 110 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 11 janvier 2022. Bitcoin se négocie à 42 765 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 2,41 %.
Les perspectives sont déjà plus optimistes, 24 heures à peine après que bitcoin ait perdu momentanément les 40 000 $. Le trader Michaël van de Poppe invite ainsi « à regarder vers le haut » en supposant que « la zone autour de 42K$ se maintient ».
L’intéressé estime qu’ « au-dessus de 43K$ » bitcoin pourrait « accélérer vers » les 46 000 $, « car il n’y a pas grand chose entre les deux pour Bitcoin ».
Une death cross pour bitcoin : des prévisions à double sens
Un article du 11 janvier 2022 de Bloomberg se focalise sur l’interprétation d’un événement de type « death cross » imminent pour bitcoin, qui devrait selon le fondateur de Quantum Economics, Mati Greenspan, se produire plus tard cette semaine. Une death cross se réfère au passage de la moyenne mobile sur 50 jours d’un actif, en-dessous de celle à 200 jours.
Une death cross annonce-t-elle forcément un marché baissier pour bitcoin ? Les marchés ont vu une death cross en juin 2021 quelques jours avant que bitcoin ne touche le plancher local aux environs des 28 500 $. Bitcoin est finalement reparti vers la hausse en août 2021, et une golden cross est apparue mi-septembre 2021. Une golden cross se réfère au passage de la moyenne mobile sur 50 jours d’un actif, au-dessus de celle à 200 jours.
Pour Greenspan, les death cross pour ou les golden cross précédentes pour bitcoin « se sont avérées être de bonnes opportunités d’achat ». Juthica Chou, responsable du trading OTC des options chez Kraken, souligne le fait que les « les fondamentaux sont encore très solides » pour bitcoin.
La death cross de 2018 a cependant été suivie d’une correction baissière de plus de 55 %. La golden cross ne s’est produite qu’après plus d’un an. Le marché baissier de 2014 – 2015 a également vu se produire un scénario similaire.
Les données historiques montrent que bitcoin enregistre généralement des pertes importantes si la death cross n’est pas suivie d’une reprise haussière dans les trois mois.
Le cours du bitcoin reste pour le moment capricieux, donnant les espoirs d’une hausse aujourd’hui, suivis d’une gifle des ours le lendemain.