Bitcoin : Le layer 2 Bitlayer lève 11 millions de $ et attise la curiosité des investisseurs
Bitcoin et plus si affinités. On parlait justement au printemps dernier de ces investissements massifs dans l’écosystème qui concernent les entreprises dites Bitcoin-native, c’est-à-dire qu’elles se consacrent uniquement au développement de nouveaux protocoles ou de nouvelles applications spécifiquement sur le réseau Bitcoin. C’est le cas du projet dont nous allons parler aujourd’hui et qui se nomme Bitlayer. Il vient de terminer un tour de table réussi avec 11 millions de dollars récoltés qui portent sa valorisation à 300 millions. Voici ce que l’on sait.
Bitlayer Labs est soutenu par des grands noms de la finance numérique comme Franklin Templeton Digital Assets et ABCDE
Bitlayer Labs vient donc de clôturer un financement de cycle A qui était mené par Franklin Templeton Digital Assets et ABCDE, une société de capital-risque orientée crypto, dirigée et cofondée par Du Jun, célèbre pour avoir cofondé la plateforme Huobi. Parmi les participants, on a retrouvé des noms bien connus des milieux de la finance numérique comme Framework Ventures, WAGMI Ventures, GSR Ventures, Flow Traders et FalconX. Voici ce qu’en dit Kevin Farrelly, directeur général de Franklin Templeton Digital Assets :
« Nous pensons que l’approche et la technologie unique de Bitlayer ont le potentiel de débloquer de nouveaux cas d’utilisation et de nouvelles opportunités pour Bitcoin et nous sommes impatients d’explorer des collaborations avec nos produits financiers axés sur Bitcoin. »
Kevin Farrelly, directeur général de Franklin Templeton Digital Assets – Source : The Block
À noter aussi la présence de business angels comme Domo, créateur de la norme BRC-20 et de Brian Kang, co-fondateur de FactBlock et organisateur de la Korean Blockchain Week à Séoul. Ce cycle de financement a permis de lever 11 millions de dollars et porte la valorisation de l’entreprise à 300 millions après une première levée de fonds de type amorçage qui avait apporté 5 millions de dollars.
Une deuxième couche sur Bitcoin basée sur le système Bitcoin Virtual Machine (BitVM)
Alors bien sûr les chiffres ne sont pas très importants, mais Bitlayer Labs est une start-up fondée en octobre dernier et elle n’en est qu’au début de ses opérations. Son projet est de construire une deuxième couche sur le réseau Bitcoin qui sera basée sur le système Bitcoin Virtual Machine (BitVM) et profitera ainsi d’une sécurité « équivalente à celle de Bitcoin », peut-on lire sur les communiqués.
La V1 a été lancée en avril dernier et les équipes de Bitlayer annoncent déjà 200 projets dans leur écosystème et dans la catégorie mise à l’échelle du réseau Bitcoin, il est même classé premier en termes de TVL avec plus de 390 millions de dollars, selon les données de DeFiLlama. Pour Charlie Hu, co-fondateur de Bitlayer Labs, la trajectoire est la bonne, comme il l’a déclaré à la presse spécialisée américaine :
« La croissance de notre écosystème en 2024 a largement dépassé tout autre projet de construction dans l’espace Bitcoin Layer 2. »
Charlie Hu, co-fondateur de Bitlayer Labs – Source : The Block
Le mainet V2 est prévu d’ici à la fin du mois prochain ou début septembre, toujours selon M. Hu et « elle aura la première solution de vérification Bitcoin au monde » se réjouit-il. Enfin, d’autres fonctionnalités sont également dans les cartons et devraient voir le jour dans les semaines et les mois à venir et le projet envisage déjà le lancement futur de son jeton (le BTR) pour faire fonctionner tout cela. Comme on peut donc s’en apercevoir, l’écosystème Bitcoin se développe à vitesse grand V avec notamment le Lightning Network comme tête d’affiche.