Bitcoin : JP Morgan prédit un BTC à 42 000 $ après le halving
Hausse à la baisse. Le Bitcoin vient de signaler à tout le monde qu’il était définitivement revenu en tendance haussière. Une dynamique très clairement soutenue par l’approbation de ses ETF au comptant par la SEC des États-Unis. Et, en l’espace de quelques semaines, la production de nouveaux BTC n’arrive déjà plus à suivre la forte demande de ces nouvelles options financières. Ajoutez à cela un halving en approche prévu pour le mois d’avril et la recette devient explosive. Pourtant, la toujours très prudente banque JP Morgan émet un avis mitigé pour la suite des événements.
Un BTC à 42 000 $ après le halving
La banque JP Morgan est devenue une spécialiste de la prédiction frileuse au sujet du Bitcoin. En effet, elle annonçait au début du mois de février que les traders institutionnels n’aiment plus les cryptomonnaies. Cela alors même que les mineurs n’arrivent plus à fournir assez de BTC pour répondre à leur demande.
Mais avoir dans sa liste d’analystes à surveiller une douche froide régulière issue de la finance traditionnelle peut parfois permettre d’éviter de perdre pied. À se demander, tout de même, si les rapports de JP Morgan ne sont pas rédigés par son PDG, Jamie Dimon. Un haïsseur pathologique en train de cracher sans cesse sur le Bitcoin, pendant que ses clients fortunés en demandent toujours plus.
C’est la raison pour laquelle une (trop) rapide lecture de sa dernière prédiction, avec 42 $ comme montant pour le Bitcoin, aura tout juste déclenché un vague sourcillement dubitatif. Spoiler alert : il s’agissait en fait – bien évidemment – de 42 000 $, avec le prochain halving comme échéance.
« Cette estimation de 42 000 dollars est le niveau vers lequel nous envisageons que les prix du BTC dérivent, une fois que l’euphorie induite par la réduction de moitié du Bitcoin se sera calmée après avril. »
JP Morgan
Coût de production du BTC vs prix du Bitcoin
Dans les faits, la banque JP Morgan envisage le prochain halving du Bitcoin comme un écueil de taille dans le petite industrie du minage de BTC. En effet, la division par 2 des revenus des mineurs à 3,125 BTC aura, selon ses analystes, un impact négatif sur la rentabilité des mineurs.
« Le coût de production du Bitcoin a empiriquement agi comme une limite inférieure pour les prix du BTC. Le point central de notre fourchette de coûts de production estimée s’élève actuellement à 26 500 dollars, ce qui doublerait mécaniquement après une réduction de moitié à 53 000 dollars. »
JP Morgan
Produire des BTC reviendrait donc à 53 000 $ après le prochain halving. Mais alors pourquoi indiquer un objectif de prix à seulement 42 000 $ ? La réponse est à la fois simple et mathématique : le versement de 3,125 BTC pour effectuer cette tâche devrait enclencher la disparition de mineurs jugés trop petits pour poursuivre cette aventure.
Une situation qui pourrait entraîner une baisse significative de la puissance de calcul (hashrate) du réseau Bitcoin à la suite du halving, estimée à 20 %. Ce qui permettrait, par corrélation, de faire baisser le coût moyen de production aux alentours des 42 000 $.
La banque JP Morgan pose cet objectif de prix comme probable pour le cours du Bitcoin post-halving. Mais, historiquement parlant, cette échéance correspond également au véritable point de départ du marché haussier pour le BTC. Toutefois, les 300 000 BTC déjà placés sous gestion des ETF Bitcoin au comptant laisse envisager un possible changement de dynamique en cours. Une affaire à suivre…