Bitcoin : Il exploite 11 ATM au Royaume-Uni et risque maintenant 26 ans de prison !
La chasse est ouverte. À part en Australie ou aux États-Unis où le nombre de distributeurs de bitcoins est en hausse constante, dans de nombreux pays du monde c’est plutôt l’inverse. Au Royaume-Uni notamment, la Financial Conduct Authority (FCA) a décidé de leur faire la chasse et de n’accepter que ceux qui ont une licence dûment remplie, c’est-à-dire… aucun. À ce jour, dans tout le Royaume de Charles III, il n’y a donc plus aucun ATM légalement installé et le procès de l’exploitant de 11 d’entre eux qui vient de s’ouvrir devrait calmer les plus récalcitrants. Traversons le Channel pour aller voir de quoi il s’agit.
Olumide Osunkoya est accusé d’avoir exploité 11 ATM Bitcoin sans licence de la FCA
Dans le document judiciaire publié par la FCA, le régulateur financier outre-Manche, on apprend donc qu’un certain Olumide Osunkoya, 45 ans, est accusé d’avoir illégalement exploité 11 ATM crypto entre le 29 décembre 2012 et le 8 septembre 2023. Malgré les injonctions de la FCA à s’enregistrer, le mis en cause n’a effectué aucune des actions requises par le régulateur et a poursuivi ses activités comme de rien n’était. Il n’a en plus réalisé aucune vérification de l’identité de sa clientèle ni de la provenance des fonds déposés sur ses machines en vertu du Règlement de 2017 sur le Blanchiment d’Argent, le Financement Terroriste et le Transfert de Fonds. Or, cela est un délit.
M. Osunkoya a d’abord agi en tant qu’administrateur de la société Gidiplus Ltd avant d’exploiter les machines pour son propre compte, ce qui est également une infraction aux lois du pays. De plus, il aurait tenté d’échapper à la règlementation en se créant une fausse identité afin de dissimuler ses activités qu’il savait illégales. Concernant les sommes en jeux, la FCA rappelle que le monsieur a pris entre 10 % et 60 % de frais de transaction sur les opérations effectuées sur ses machines qui ont encaissé au moins 2,6 millions de Livres sterling, soit environ 3,1 millions d’euros.
Tous les ATM Bitcoin ont été fermés au Royaume-Uni en quelques mois
M. Osunkoya a plaidé coupable et si la justice le reconnait coupable de toutes les charges qui pèsent contre lui, il pourrait être condamné à une peine de prison allant tout de même jusqu’à 26 ans ! Dans cette affaire, une autre personne était initialement mise en cause, mais la justice a abandonné les poursuites contre elle. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la FCA prend son nouveau rôle à cœur et que depuis le mois de janvier 2020 qu’elle est en charge de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, elle n’a pas chômé.
Ainsi, au mois de mars 2022, elle a ordonné la fermeture de tous les ATM (automatic teller machine, c’est-à-dire machine de caisse automatique) qui ne respectaient pas les règles en vigueur et comme elle n’a délivré de licence à aucun acteur du marché, il n’y a tout simplement plus aucun ATM (légal) dans le pays.
Pour Therese Chambers, la directrice exécutive conjointe de la FCA, c’est une bonne nouvelle, car les ATM sont un outil au service des criminels :
« Utiliser un ATM crypto revient à remettre son argent directement aux criminels parce qu’ils les exploitent pour blanchir de l’argent partout dans le monde. »
Therese Chambers, directrice exécutive conjointe de la FCA – Source : Cointelegraph
Un peu arbitraire comme point de vue, mais rien de surprenant venant de l’instance de régulation britannique qui fait montre depuis des années d’une grande sévérité à l’égard du secteur crypto ! Dernièrement, la FCA reconnaissait même avoir recalé près de 87 % des projets crypto qui lui étaient présentés en regard des lois contre le blanchiment d’argent. Moralité, si vous voulez utiliser un ATM crypto, ce n’est pas la Manche qu’il va falloir traverser, mais plutôt l’Atlantique.