Nouvel ATH sur le hashrate de Bitcoin et annonce du S19 de Bitmain
Est-ce en vue du prochain halving sur Bitcoin, qui divisera la récompense de bloc par deux, que le hashrate du réseau BTC monte aussi frénétiquement ? En tout cas, il ne cesse de battre record sur record. Et la puissance de calcul sur la blockchain de Bitcoin ne risque pas de faiblir, avec l’annonce du nouvel Antminer S19 de Bitmain.
Un hashrate proche des 140 millions de TH/s sur Bitcoin
L’approche du halving de Bitcoin (BTC), qui fera passer la récompense par bloc de 12,5 à 6,25 bitcoins au mois de mai prochain, semble provoquer une concurrence acharnée parmi les mineurs du roi des cryptomonnaies. En effet, la puissance de calcul (hashrate) mise au service du consensus par Preuve de travail (PoW) de Bitcoin vient de connaître un nouveau all-time-high (ATH).
Contrairement au précédent record de hashrate, qui avait pris place dans un marché haussier en janvier, le nouveau record d’aujourd’hui survient lui dans un contexte où Bitcoin a subi une importante correction de son cours, de l’ordre de -15% depuis la mi-février.
D’après les données statistiques du site Blockchain.com, la puissance de calcul sur le réseau BTC aurait atteint, aujourd’hui 2 mars, un record à plus de 136 000 000 TH/s (Tera Hashes par seconde).
Une hausse de puissance qui n’est pas prête de s’arrêter
Cette débauche de puissance risque de donner du grain à moudre aux détracteurs de Bitcoin, quant à son aspect énergivore. En effet, selon les statistiques du site Digiconomist la consommation électrique sur un an du réseau BTC serait équivalente à celle d’un pays comme le Chili, c’est-à-dire un peu plus de 77 TWh.
Et le hashrate n’est pas prêt de diminuer : la société chinoise Bitmain, un des principaux fabricants des machines spécialisées de minage ASIC, vient d’annoncer par communiqué de presse qu’elle allait commencer la production et la commercialisation des Antminer S19 et S19 Pro, sa toute dernière génération de mineurs.
Le nouveau Antminer S19 Pro de BitmainLe S19 est annoncé avec un taux de hachage de 95 TH/s, et un rendement énergétique d’environ 34,5 J/TH.
La version S19 Pro aura quant à elle un hashrate de 110 TH/s, et un rendement de 29,5 J/TH.
La survenue du halving sur Bitcoin, qui devrait avoir lieu autour du 11 ou 12 mai 2020, semble hanter l’esprit des mineurs, qui n’hésitent pas à continuer à faire tourner leurs machines de plus belle, malgré la récente chute des cours du BTC. Il restera à voir si la diminution des récompenses de bloc après cette date n’aura pas un effet à la baisse sur le hashrate, comme ça avait été le cas pour Litecoin (LTC) l’an dernier.