Bitcoin : Goldman Sachs a investi presque 420 millions de $ dans les ETF
BlackRock mais pas que. On a beau lire et entendre régulièrement que les institutionnels investissent de plus en plus dans la cryptomonnaie, apprendre que la banque centenaire Goldman Sachs a acheté pour presque 420 millions de parts d’ETF Bitcoin au comptant est tout de même une sacrée nouvelle. Cela démontre une fois de plus, s’il en était besoin, que ces produits négociés en bourse indexés sur Bitcoin sont taillés pour Wall Street et qu’ils sont bien la porte d’entrée des acteurs historiques de la finance vers la cryptomonnaie. Dans le cadre des comptes rendus trimestriels appelés 13F, on apprend aujourd’hui que la banque fondée par Marcus Goldman et Samuel Sachs possède pour 418,65 millions de dollars de parts d’ETF Bitcoin pour le compte de ses clients. Voyons ensemble le détail de leurs positions.
La banque centenaire a investi dans 7 ETF Bitcoin au comptant différents ces derniers mois
Aux Etats-Unis, les fonds qui ont plus de 100 millions de dollars d’actifs sous gestion doivent déposer trimestriellement un formulaire qui récence l’ensemble de leurs positions long terme auprès de la SEC. Ce document porte le nom technique de 13F et pour Goldman Sachs cela représente des milliers de lignes ! On remercie donc les spécialistes qui ont décortiqué pour nous cette liste interminable et qui ont relevé les lignes qui concernent les parts d’ETF Bitcoin au comptant détenues par la banque new-yorkaise pour le compte de ses clients.
Dans le détails, elle possède donc :
- 238.6 millions de dollars du iShares Bitcoin Trust de BlackRock (soit 6,991,248 parts)
- 79.5 millions de dollars du Fidelity Bitcoin ETF (soit 1,516,302 parts)
- 35.1 millions de dollars du Grayscale BTC (soit 660,183 parts)
- 56.1 millions de dollars du Invesco Galaxy Bitcoin (soit 940,443 parts)
- 8.3 millions de dollars du Bitwise Bitcoin ETF (soit 253,961 parts)
- 749,469 dollars du WisdomTree Bitcoin (soit 11,773 parts)
- 299,900 dollars du ARK 21Shares Bitcoin ETF (soit 5,000 parts)
Au total, cela représente 418,65 millions de dollars répartis sur 7 ETF différents et concernant celui de BlackRock, cela positionne Goldman Sachs à la troisième place des plus gros détenteurs.
Goldman Sachs bascule petit à petit dans la blockchain et la tokenisation
Millennium Management et Capula Management Ltd. sont juste devant la banque dirigée par David Salomon qui avait jusque là souvent dénigré Bitcoin publiquement. On l’entendait ainsi à la télévision américaine, lui ou ses collègues, expliquer que la première crypto du marché « ne servait à rien, qu’il n’y avait pas vraiment de cas d’usage et que c’était simplement un instrument spéculatif ». Mais récemment, il semble que le monsieur ait revu ses positions et qu’il ait légèrement changé d’avis, du moins il tolère que la banque en achète pour le compte de ses clients.
Ainsi, il a déclaré dernièrement que Bitcoin « était sur un chemin inévitable pour atteindre et ensuite dépasser la capitalisation boursière de l’or » et il a même vanté les mérites de la technologie blockchain qu’il expérimente par ailleurs avec son entreprise. Ces prises de positions dans les ETF Bitcoin, toutes réalisées ce dernier trimestre, sont le signe que Goldman Sachs semble décider à contenter ses riches clients qui veulent des bitcoins et la banque a au moins le mérite de leur en fournir via les différents ETF disponibles sur le marché.
Il faut quand même préciser que les formulaires 13F ne listent pas les positions court terme et il se pourrait donc bien qu’il y ait encore plus de parts détenues par Goldman Sachs. On saura prochainement si Goldman Sachs en achètera aussi pour elle et si la banque fondée en 1869 a définitivement choisi, elle aussi, la pilule orange. Mais c’est moins sûr.