Bitcoin bientôt au Valhalla ? Le financier Valkyrie veut faire entrer le BTC à la Bourse US
ETF : la nouvelle mode crypto – Le gestionnaire d’actifs Valkyrie vient de déposer une demande d’enregistrement auprès de la SEC pour émettre un nouvel ETF, basé sur Bitcoin. Ce nouvel actif, baptisé Valkyrie Bitcoin Trust, permettrait aux investisseurs une exposition indirecte au roi des cryptos.
Un intérêt grandissant pour les ETF Bitcoin
Le Valkyrie Bitcoin Trust serait coté à la bourse de New York, en utilisant les services spécialisés de Coinbase pour stocker les bitcoins utilisés comme collatéral. L’entreprise espère que ce nouveau potentiel ETF contribuera à maintenir l’intérêt déjà croissant pour Bitcoin et permettra d’attirer de nouveaux investisseurs institutionnels.
En tout cas, Valkyrie n’est pas la première firme à proposer un ETF basé sur Bitcoin à la SEC. En effet, VanEck a aussi manifesté son intérêt de créer un tel ETF. Son CEO, Jan van Eck, a d’ailleurs à ajouter que :
« Un ETF Bitcoin, correctement construit et soutenu par de vrais bitcoins, finira par être conçu et fournira une exposition au prix du bitcoin, en offrant une assurance protégeant les actionnaires contre les risques opérationnels de l’approvisionnement et de la détention [du bitcoin]. »
Pourquoi un tel succès ?
L’avantage principal des ETF est de pouvoir diversifier les investissements, sans pour autant détenir les actifs en question. Ainsi, cela profitera d’abord aux personnes qui souhaitent uniquement se concentrer sur les gains et les pertes, tout en minimisant les risques encourus.
Concrètement, les investisseurs n’auront donc plus à se soucier des procédures de sécurité liées à la détention de bitcoins et d’autres cryptos. De plus, il ne sera pas indispensable de traiter avec des plateformes d’échange complexes, voire parfois assez exotiques.
Depuis plusieurs mois, les fonds d’investissement se livrent à une véritable course et souhaitent, par tous les moyens, profiter des rendements exceptionnels qu’offrent les cryptomonnaies. L’annonce de Valkyrie marque une nouvelle étape dans cette adoption.