
Bitcoin : le fonds souverain de la Norvège détient indirectement 7 161 BTC via Strategy
Réserve indirecte de bitcoins. Le fonds souverain de la Norvège, également connu sous le nom de Government Pension Fund Global, est l’un des plus importants au monde avec plus de 1 900 milliards de dollars d’actifs sous gestion (19 586 milliards de couronnes norvégiennes, précisément). Ce dernier a récemment publié son rapport semestriel. Et nous apprenons ainsi que le fonds détient indirectement 7 161 BTC, via ses investissements dans les actions des entreprises liées à Bitcoin, comme Strategy et Coinbase notamment.
- Le fonds souverain de la Norvège détiendrait indirectement 7 161 BTC par le biais de ses investissements dans des entreprises liées à Bitcoin.
- Cette exposition au Bitcoin a augmenté de +192% en un an, principalement à travers des actions de sociétés telles que Strategy et Coinbase.
La Norvège a investi dans l’équivalent de 7 161 BTC via des actions de crypto-entreprises
Le Government Pension Fund Global (ou Statens pensjonsfond utland en norvégien) est le fonds souverain de la Norvège contrôlé par la banque centrale du pays. Sa gestion est plus précisément assurée par la filiale Norges Bank Investment Management (NBIM).
Grâce au dernier rapport semestriel du NBIM sur le fonds souverain norvégien, publié ce 12 août 2025, Vetle Lunde, directeur de recherche chez K33, a estimé que le pays scandinave avait investi dans l’équivalent de 7 161 bitcoins, via des actions de crypto-sociétés ou d’entreprises avec une stratégie de Bitcoin Treasury.
Mieux, sur un an, l’exposition de ce fonds souverain au roi des cryptomonnaies aurait augmenté de +192%, puisque ses actions détenues d’entreprises liées à Bitcoin ne correspondaient qu’à l’équivalent de 2 446 BTC au 30 juin 2024 (soit +4 714 BTC donc, d’après le dernier rapport établi à la date du 30 juin 2025).


Le fonds souverain norvégien est exposé à Bitcoin via Strategy, Coinbase, MARA, Metaplanet…
En pratique, le fonds géré par le NBIM détient donc des parts dans des entreprises qui possèdent elles-mêmes des bitcoins. Principalement, il détient 1,05 % des actions de Strategy, l’entreprise de Michael Saylor très bien connue de la cryptosphère pour sa gigantesque accumulation de 628 946 bitcoins (avec encore 115 BTC supplémentaires ajoutés le 11 août 2025).
Si Strategy est de loin la principale exposition indirecte à Bitcoin du Government Pension Fund Global, ce dernier détient également ; des actions du crypto-mineur MARA Holdings, des parts de Block de Jack Dorsey, des actions COIN de la crypto-bourse Coinbase, ou encore des parts de la société japonaise Metaplanet, pour ne citer que les principaux contributeurs de son exposition au chef de file des crypto-actifs.

Cette situation n’est pas unique au fonds souverain de Norvège NBIM. De nombreux investisseurs institutionnels sont désormais exposés à Bitcoin via leurs investissements dans des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à détenir la précieuse cryptomonnaie. Il est donc d’ores et déjà très probable que tout investisseur ayant un portefeuille diversifié détienne indirectement une petite quantité de BTC, même sans le savoir. Et cette tendance d’exposition indirecte aux cryptos sera accentuée avec les entreprises se constituant une trésorerie dans des altcoins comme Ethereum (ETH).
