
Bitcoin : Un nouveau film sur Satoshi Nakamoto en préparation à Hollywood
Killing Satoshi. Après avoir raconté la genèse de Facebook et de ses petits génies, Hollywood s’attaque à un mythe moderne : Satoshi Nakamoto. Si les documentaires et les rumeurs n’ont jamais réussi à lever le voile sur le plus grand mystère de la cryptosphère, le cinéma, lui, s’en moque. Il s’apprête à faire de cette quête un thriller haletant avec, à la baguette, le réalisateur de la célèbre saga « La Mémoire dans la peau ».
- Hollywood s’attaque au mystère de Satoshi Nakamoto avec un thriller intitulé « Killing Satoshi ».
- Doug Liman dirige ce film avec un casting impressionnant incluant Casey Affleck et Pete Davidson.

Un thriller qui sent le gros coup
Le nom est déjà un programme en soi : « Killing Satoshi ». Aux commandes, le maître du genre Doug Liman, à qui l’on doit les inoubliables « La Mémoire dans la peau » ou encore « Mr. & Mrs. Smith ». Pour incarner cette chasse à l’homme (ou à la femme, ou au groupe, les paris sont ouverts), le casting est à la hauteur de l’enjeu. L’acteur oscarisé Casey Affleck et l’humoriste Pete Davidson.
L’histoire, écrite par Nick Schenk (« Gran Torino »), s’annonce comme une plongée dans les coulisses du pouvoir et de l’argent. Le synopsis ? Une mystérieuse « cabale » ferait tout pour empêcher la vérité sur l’identité de Satoshi de remonter à la surface. Pour Doug Liman, c’est avant tout une histoire de « David contre Goliath ». Un concept qui, il faut bien le dire, colle à merveille avec la philosophie décentralisée de Bitcoin.
Bitcoin, de la niche au grand public
Pour les cinéphiles et les crypto-enthousiastes, ce film est une étape de plus dans la démocratisation de l’écosystème.
Ryan Kavanaugh, l’un des producteurs, l’a bien compris. Il voit en « Killing Satoshi » une œuvre du même acabit que « The Social Network » de David Fincher.
Le tournage débute en octobre à Londres, et le rideau se lèvera en 2026. Préparez-vous à une course-poursuite sur le marché comme l’expliquent nos confrères de Decrypt.
Satoshi Nakamoto : un succès qui a un « goût de reviens-y »
Les amateurs de crypto se souviennent encore du récent documentaire d’HBO, « Money Electric: The Bitcoin Mystery« , qui avait promis de révéler l’identité de Satoshi pour finalement soulever plus de questions que de réponses.
Alors que les documentaristes butent sur ce mystère, l’approche de la fiction est bien plus intéressante. Elle permet de s’affranchir de la réalité pour explorer les théories et les enjeux sous-jacents, sans avoir à prouver l’impossible.
Ce n’est donc pas le premier film, ni la première série, ou l’unique documentaire à se frotter au sujet. « The Great Crypto Heist » ou encore « The Bitcoin Widow » se sont déjà positionnés sur le créneau. Mais avec un casting de ce calibre et un réalisateur de renom, « Killing Satoshi » pourrait bien être le premier blockbuster à réellement faire du Bitcoin une star du box-office. À suivre, sur Le Journal du Coin.
