Bitcoin et Ethereum rebaissent de nouveau après la 2ᵉ tentative d’assassinat de Donald Trump
Trump toujours « combatif ». À peine plus de 2 mois après une première tentative d’assassinat (le 13 juillet 2024 à Butler) qui a manqué de très peu de lui ôter la vie, l’ancien président Donald Trump a été victime d’une seconde tentative de meurtre ce 15 septembre 2024. Après ce nouvel attentat, les cryptomonnaies Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont connu une baisse de leur cours, malgré une toute prochaine et importante annonce de la Réserve fédérale (Fed) sur sa baisse de taux (tant espérée par les marchés actions et cryptos).
2e tentative d’assassinat de Donald Trump : une AK-47 retrouvée et un suspect appréhendé
Vers 23h heure française ce dimanche 15 septembre, nous avons appris qu’un nouvel attentat terroriste a été mené contre celui qui est pourtant un des deux grands favoris de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump.
Dans un nouvel échec cuisant de la part des Service secrets en charge de la sécurité de l’ancien président, l’assassin aurait réussi à « se rapprocher entre environ 300 et 400 mètres » de Donald Trump, sur un terrain de golf à West Palm Beach, en Floride.
Après avoir été repéré, le terroriste aurait abandonné sur le lieu de sa tentative d’assassinat un « fusil de type AK-47 avec une lunette de visée, (…) et une caméra GoPro » pour tenter de s’échapper en voiture. Mais, l’individu a été appréhendé par les forces de l’ordre peu de temps après. L’assassin est reporté par le Times et d’autres médias comme étant Ryan Routh, un « pro-Démocrate et pro-ukrainien » originaire de Caroline du Nord.
Bitcoin et Ethereum baissent dans le même temps de l’attentat : pure coïncidence avant la Fed ?
Peu après l’annonce de cette nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump, le marché des cryptomonnaies a baissé de quelques pourcents. Le roi des cryptos, Bitcoin, est ainsi passé des environs des 60 000 dollars à un point bas vers 58 200 dollars (soit -3%) dans les heures qui ont suivi cet attentat contre le 45 e président des États-Unis. Pour Ethereum, la baisse a été encore plus marquée, avec un passage de 2 370 dollars avant l’incident, à un point bas à 2 260 dollars dans les heures suivantes. Soit une baisse de près de -5%.
Selon certains spécialistes des marchés, comme Min Jung, analyste chez Presto Research cité par The Block, c’est surtout la décision de la Réserve fédérale sur sa baisse (ou non) de ses taux directeurs qui devraient faire beaucoup bouger les cryptomonnaies ces tout prochains jours. En effet, la Fed doit se réunir ces 17 et 18 septembre pour choisir si elle change sa politique monétaire pour qu’elle soit plus accommodante, ce qui serait favorable aux marchés et cryptos :
« Bien qu’il soit difficile de dire si la chute des prix [de cette nuit] est directement liée à la 2e tentative d’assassinat de Donald Trump, le timing coïncide avec un mouvement plus marqué à la baisse sur les marchés crypto. (…) Cependant, nous pensons que cela est plus probablement dû au fait que la crypto abandonne les gains observés vendredi, qui n’ont pas été enregistrés par les actions, et à un mouvement de risk-off (vers les actifs « non risqués ») plus large avant la réunion de la Fed ».
Min Jung, analyste chez Presto Research
La première tentative d’assassinat contre Donald Trump avait plutôt été suivie d’une forte montée de Bitcoin et du marché des cryptos, car elle renforçait les chances de l’ancien président (perçu comme pro-cryptomonnaies) de battre l’alors candidat Joe Biden (avant son remplacement par Kamala Harris). On notera aussi que Donald Trump devait présenter son projet de finance décentralisée (DeFi) ce 16 septembre : une annonce qui risque peut-être d’être reportée vu les circonstances ?