Bitcoin et Ethereum pourraient « faire baisser de 97 % » les frais de transfert de fonds (Coinbase)
Adieu les commissions d’intermédiaires – Les cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont déjà commencé à révolutionner la manière d’échanger de la valeur, directement de l’expéditeur au destinataire, sans intermédiaire. Cela se traduit par un incroyable gain de temps, mais aussi, de coût. Une récente étude de Coinbase estime que la quasi-totalité des frais de transferts de fonds pourrait tout bonnement être éliminée grâce aux réseaux blockchains décentralisés.
Les cryptos pour économiser des milliards de dollars en coût de transfert
Dans un billet de blog paru ce 3 avril 2023, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a estimé les coûts des transferts d’argent transfrontaliers pour les Américains. Et autant dire qu’ils sont gigantesques. Les analystes de la crypto-bourse considèrent que ce sont 12 milliards de dollars qui sont perdus en frais de commission par les Américains pour transférer de l’argent à leurs proches à l’étranger.
Comme le résument très bien les équipes de Coinbase, ces transferts internationaux traditionnels (avec intermédiaires) sont « scandaleusement lents et coûteux ». Et c’est là que les cryptomonnaies interviennent. Alors que l’envoi de fonds à l’étranger, par la voie classique, est estimé à une moyenne de 45 dollars par transaction, Coinbase le compare aux coûts pour Bitcoin et Ethereum. Ces frais pourraient ainsi être diminués de près de 97 %.
« Les cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum peuvent réduire considérablement le coût de l’envoi d’argent à l’international, d’environ 96,7 % par rapport au système actuel. L’envoi de bitcoins à un autre wallet coûte en moyenne 1,50 $ par transaction, et sur Ethereum, cela coûte en moyenne 0,75 $ par transaction. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Le fardeau des frais peut être supprimé. »
Les intermédiaires se gavent de frais : Bitcoin et Ethereum sont la solution selon Coinbase
Le pourcentage de commissions pris par les intermédiaires est, en effet, exorbitant. Coinbase estime ainsi que ces frais de transferts transfrontaliers sont en moyenne de 10,8 % via les banques, de 6,2 % pour les opérateurs de transfert d’argent, et de 5,5 % pour les bureaux de poste. Le taux moyen de ces frais aux États-Unis est ainsi évalué à 6,18 %.
On comprend aussi mieux pourquoi les banques et ces intermédiaires n’aiment pas Bitcoin et les cryptos. Cette concurrence pourrait leur créer un énorme manque à gagner. Aussi énorme que les économies que feraient les personnes désirant envoyer des fonds à leurs proches, sans se ruiner.
Et si les résidents américains constituent à eux seuls 25% de l’argent transfrontalier envoyé dans le monde, à l’échelle de la planète les envois de fonds sont estimés à un total de 781 milliards de dollars par an.
À l’échelle de la planète, on parlerait donc de dizaines de milliards de dollars de moins à payer pour les familles, si ces frais et commissions ne tombaient pas dans la poche des intermédiaires. Le Salvador et son président ont compris ces économies substantielles depuis longtemps, et elles ont sûrement pesé dans la balance pour que Bitcoin y devienne monnaie à cours légal.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).