
Bitcoin : les ETF comme celui de BlackRock attirent les baleines BTC hors de la détention directe
Migration des baleines. Malgré quelques récentes petites contre-performances, suite à la dominance de la peur dans le secteur crypto depuis le flash crash du 10 octobre dernier, les ETF Bitcoin au comptant ont réussi à attirer plus de 61 milliards de dollars d’entrées nettes depuis leur lancement en janvier 2024. Ce phénomène de migration des baleines BTC depuis la blockchain vers les fonds des géants de Wall Street, menés par BlackRock, a été souligné par un récent article de Bloomberg. Explications.
- Les ETF Bitcoin au comptant ont attiré plus de 61 milliards de dollars d’entrées nettes depuis janvier 2024.
- Les riches détenteurs de Bitcoin préfèrent de plus en plus les ETF de BlackRock pour leur commodité et leur légitimité, intégrant ainsi Bitcoin dans la finance traditionnelle.
Les très riches possesseurs de Bitcoin préfèrent désormais l’ETF de BlackRock à l’auto-détention
Les « baleines » (les grands détenteurs) de Bitcoin semblent préférer transférer leur crypto-richesse depuis lablockchain vers les fonds négociés en bourse (ETF) proposés par les géants de la gestion d’actifs comme BlackRock et Fidelity.
D’autant plus depuis que ces ETF peuvent offrir des échanges en nature (« in-kind »), suite au feu vert de la SEC (Securities and Exchange Commission) en juillet dernier. Les créations et les rachats de parts de ces fonds peuvent ainsi se faire directement dans la précieuse cryptomonnaie, sans passer par l’étape monnaie fiduciaire (le dollar US ici).
Selon les informations publiées par Bloomberg ce 21 octobre 2025, BlackRock aurait déjà traité plus de 3 milliards de dollars de ces opérations en nature depuis juillet. Robbie Mitchnick, chef des actifs numériques de BlackRock, met en avant que les baleines ont ainsi « la commodité de pouvoir conserver leur exposition [à Bitcoin] tout en restant dans le cadre de leur relation existante avec leur conseiller financier ou leur banque privée ».

La garde directe et ses risques sont un repoussoir pour les gros portefeuilles
Alors que Bitcoin est né comme une révolte décentralisée contre la finance traditionnelle, force est de constater que le roi des cryptos s’y intègre désormais de plus en plus. Les riches investisseurs échangeant leurs bitcoins en détention direction contre des parts d’ETF au comptant, pour maintenir leur exposition tout en bénéficiant de légitimité et de simplicité, facilitant les usages comme collatéral de prêt, ou pour la succession.
RobbieMitchnick anticipe ainsi une hausse des volumes pour les ETF cryptos, surtout avec de plus en plus de clarté réglementaire aux États-Unis, et avec l’arrivée des banques, comme Morgan Stanley encore tout récemment. Selon le cadre de BlackRock, les baleines varient toutefois dans leur approche : certaines veulent 20% de conversion de leur BTC vers des parts d’ETF, quand d’autres veulent un basculement total (100% en ETF).
Les fonds comme l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock risquent donc de voir un afflux croissant en provenance des riches détenteurs de BTC. Ainsi, Bitcoin, conçu par Satoshi Nakamoto pour s’émanciper de la TradFi (la finance traditionnelle) pourrait bien s’y retrouver un jour en grande majorité stocké via des ETF et autres produits financiers similaires. Un peu à l’image de ce qu’a vécu l’or, puisque le métal précieux est passé de monnaie à actif de réserve, échangé sous la forme d’ETF plutôt qu’en pièces ou lingots qui nécessiteraient une garde plus (trop ?) risquée pour une détention massive par des riches portefeuilles non professionnels.
