Bitcoin, envers et contre tout – La banque indienne qui brave les interdictions
Un pas en avant audacieux – Cette banque indienne décide d’ouvrir ses portes aux traders cryptos. Si la réglementation n’empêche plus en théorie les banques en Inde de collaborer avec des entreprises cryptos, la réalité du terrain montre cependant une relation gelée par le passé par la Banque de réserve de l’Inde, et qui a vraiment du mal à se réchauffer depuis.
Kotak et WazirX : une banque pour les crypto-traders indiens
Selon un article du 6 décembre 2021 du The Economic Times, la banque privée Kotak aurait conclu un partenariat avec la bourse de cryptomonnaies WazirX, une information qui aurait été rapporté par une source au fait de cette collaboration :
« WazirX a ouvert un compte avec Kotak qui peut être utilisé pour recevoir et payer de l’argent aux investisseurs négociant sur la bourse. Le compte n’est pas encore opérationnel. Les formalités administratives, le KYC et certains tests sont en cours »
Ce partenariat devrait permettre aux traders cryptos de bénéficier des services de Kotak pour la liquidation de leurs fonds.
Le froid persistant entre banques et cryptomonnaies en Inde
Cette collaboration est d’autant plus exceptionnelle, vu que les banques en Inde ont gelé les paiements et les retraits en cryptomonnaies depuis huit mois. Les banques justifient cette réticence évoquant un manque de clarté réglementaire. Certaines brandissent même l’ancien circulaire non valide de la Banque de réserve de l’Inde qui interdisait aux banques de traiter avec les entreprises cryptos. Cette restriction fut par la suite levée par la Cour Suprême.
Le CEO d’IndiaTech.org, Rameesh Kailasam, a indiqué que les banques peuvent plonger dans les cryptomonnaies, à condition de satisfaire un certain nombre d’exigences :
« Après que la RBI ait précisé aux banques en mai de cette année qu’elles ne pouvaient pas citer l’ordonnance de 2018 car elle a été annulée par la Cour suprême, les banques étaient libres de s’engager dans l’écosystème des crypto-monnaies. Depuis lors, les banques ont été autorisées à s’engager à condition qu’elles entreprennent les processus de diligence raisonnable nécessaires autour de KYC, AML, CFT, PMLA, FEMA, en plus d’examiner leur propre santé financière et leur exposition aux risques »
Le projet de loi sur les cryptomonnaies et sur la régulation des monnaies numériques officielles apportera-t-il la clarté réglementaire qui aidera les banques indiennes à sauter le pas pour embrasser les cryptomonnaies, ou aura-t-il l’effet inverse ?
Bitcoin et les cryptomonnaies en général s’imposent même dans les environnements qui leur sont hostiles. Et si vous profitez de cette offre de ZENGO pour devenir plus riche de 25$ en bitcoin en un instant ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription vous profiterez d’une offre exclusive (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)