Le Bitcoin doit vite réagir pour éviter un massacre – Le Point Macro

Avec D. Trump en tant que nouveau président des États-Unis, les investisseurs cryptos s’attendaient à une hausse du Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Mais depuis l’arrivée de Trump en fin de mois de janvier, le cours du BTC affiche une baisse de 20 %. Les performances ne sont donc pas au rendez-vous, surtout pour le secteur des memecoins qui souffre énormément de la fébrilité du roi des cryptomonnaies. Le BTC peut-il se relever ? L’environnement macroéconomique est-il en train de s’améliorer, ou bien la situation se complique-t-elle pour le Bitcoin ? Allons tout de suite analyser la situation pour comprendre si les opérateurs se dirigent vers les actifs refuges pendant la chute du Bitcoin. C’est parti !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Vers une cassure baissière du range sur le cours du Bitcoin ?

Depuis le début de l’année 2023, le cours du BTC évolue globalement à la hausse. Les acheteurs avaient donc l’avantage sur le cours, mais la récente chute pourrait remettre en cause la dynamique. Depuis la fin de l’année 2024, le cours évolue dans un range entre les 92 000 $ et les 104 000 $. Et le cours est en train de chuter dangereusement sous le support à 92 000 $ :

Le cours du Bitcoin est en train de glisser sous le support à 92 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Si les acheteurs ne réagissent pas, et que le cours perd définitivement les 92 000 $, il pourrait continuer de chuter en direction du prochain support solide autour des 70 000 $. Il peut s’agir d’une simple déviation au niveau du bas du range, mais dans ce cas, il faudra rapidement revenir au-delà du support à 92 000 $. Et pour pouvoir connaître une nouvelle hausse sur le BTC, il faudra parvenir à casser nettement la résistance à 104 000 $.

Le RSI évolue à la baisse depuis le mois de novembre. Cela signifie donc que les vendeurs ont l’avantage sur le momentum en unité de temps 3 jours.

Risk off : les investisseurs misent sur l’or

Le dollar est de retour sur un niveau important

Le dollar est une excellente boussole pour les cryptomonnaies. En effet, il est rare de voir les cryptos évoluer positivement quand le dollar grimpe. C’est pour cette raison que la hausse du dollar à partir de la fin du mois de septembre était un signal à prendre en compte pour les cryptos. Depuis mi-janvier, le dollar chute, et cela donne un peu d’espoir au secteur des cryptomonnaies :

Le dollar pourrait se reprendre sur le support.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar index (DXY) a la possibilité de se reprendre sur le support à 106. Et si c’est le cas, le Bitcoin et les altcoins pourraient avoir du mal à s’exprimer. En revanche, en cas de perte du support (flèche verte), le marché crypto pourrait profiter de la faiblesse du dollar.

De son côté, le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines. Par conséquent, cela indique que le momentum est fragile. Les vendeurs ont l’avantage du momentum.

L’or continue son ascension vers les 3 000 $

Pendant que le Bitcoin affiche de la fébrilité en chutant sous les 90 000 $, l’or est en forme, et il se dirige vers le chiffre rond psychologique des 3 000 $. Le cours ne tremble quasiment pas depuis le début de l’année 2023, et la tendance ne semble pas prête à s’arrêter :

L'or continue d'évoluer à la hausse.
Cours de l’or face au dollar (3D)

En cas de chute, le cours de l’or pourrait se reprendre au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier et sur le support à 2 750 $. Le RSI, lui pourrait se faire rejeter au niveau de la résistance. Un rejet montrerait que le mouvement s’essouffle. Quoi qu’il arrive, la tendance en cours montre que les opérateurs misent fort sur l’or.

Voir l’or grimper est potentiellement positif si on part du principe que le Bitcoin est un actif refuge (réserve stratégique). Mais le Bitcoin est un actif spécial, car il reste également considéré comme un actif risqué, notamment à cause de la volatilité qu’il est capable d’afficher. Depuis le mois de décembre, l’or surperforme le Bitcoin :

L'or surperforme le Bitcoin depuis le mois de décembre.
Cours de l’or face au Bitcoin (3D)

Malgré la récente surperformance de l’or sur le Bitcoin, le cours évolue globalement à la baisse depuis le début de l’année 2023. Si le Bitcoin arrive à se reprendre et à revenir durablement au-delà des 90 000 $, la tendance pourrait donc se poursuivre. D’autant plus que le RSI se trouve une nouvelle fois contre la trendline baissière. Un rejet et donc possible, et cela permettrait de conserver un momentum fragile.

Le marché US marque une pause

Le S&P 500 pourrait se reprendre autour du support à 5 850 $

Le S&P 500 a chuté de quelques pourcents depuis le top, mais la dynamique reste inchangée pour le moment. En effet, le cours dessine des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs mois, et il a la possibilité de se reprendre au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières et sur le support à 5 850 $ :

Le S&P 500 chute, mais il pourrait se reprendre rapidement.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Dans ce cas, le cours pourrait continuer d’enregistrer de nouveaux ATH dans les semaines à venir. Dans le cas contraire, une perte des 5 850 $ pourrait entraîner une baisse du cours vers le prochain support situé à 5 650 $. Le RSI devra se libérer de la trendline baissière pour que le momentum soit pleinement dans les mains des acheteurs.

Le NASDAQ se dirige vers le support à 20 300 $

Le NASDAQ est en train de corriger, mais il conserve une dynamique haussière claire en 3 jours. D’ailleurs, le cours pourrait rebondir autour des moyennes mobiles 9 et 18 haussières et sur le support à 20 300 $ :

Le NASDAQ est toujours haussier face au dollar.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

En cas de rebond, le cours pourrait enregistrer un nouvel ATH au-delà des 22 200 $. Toutefois, si le support à 20 300 $ cède, le cours pourrait se retrouver sur le prochain support situé à 18 200 $. Le RSI est fragile sous la trendline baissière. Une cassure de la trendline pourrait permettre au cours de retrouver un momentum haussier.

Les éléments clés à retenir

Le cours du Bitcoin a chuté dangereusement sous les 90 000 $, et s’il ne se reprend pas rapidement, le range pourrait céder à l’avantage des vendeurs. Le dollar est de retour sur une zone de support importante, et il faudrait qu’elle casse pour avoir un dollar index fébrile. Un dollar fragile permettrait probablement au Bitcoin et aux altcoins de pouvoir retrouver des couleurs. L’or, le NASDAQ et le S&P 500 enregistrent de légers replis, mais la tendance de ces actifs reste haussière. La guerre commerciale menée par le nouveau président des Etats-Unis est en train de se répercuter sur les cryptomonnaies.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.