Bitcoin : La difficulté de minage enregistre un nouveau plus haut historique !

To the difficulty. Le réseau du Bitcoin est une machine complexe en constante évolution. Car la règle du jeu mise en place par Satoshi Nakamoto consiste à apporter une stabilité dans la production de ses blocs. En effet, le « target block time » définit doit rester le plus proche possible des 10 minutes. C’est la raison pour laquelle la difficulté de minage s’adapte toutes les deux semaines environ, afin de prendre en compte le nombre de mineurs présents et leur puissance de calcul (hashrate) disponible. Une unité de mesure qui vient une nouvelle fois de crever le plafond, avec une moyenne désormais fixée à 92,67 Tera.

Bitcoin : la difficulté de minage explose à la hausse

Depuis son lancement officiel en 2009, le réseau décentralisé du Bitcoin ne cesse de s’adapter à son environnement de façon autonome. Cela principalement à l’aide de ses mineurs, inscrits dans une dynamique Proof of Work (PoW) hautement résistante.

Pour fonctionner, ce type de consensus nécessite toutefois des mises à jour régulières (tous les 2016 blocs de transactions). Car l’objectif est de rester calé sur une production de bloc la plus proche possible de sa « target block time » initialement fixée à 10 minutes. Une opération complexe qui implique de prendre en compte le nombre de participants inscrits dans cette course, tout comme la puissance de calcul (hashrate) mise en jeu.

Car le but des mineurs est de remporter la production de chaque nouveau bloc et la récompense de 3,125 BTC associée. Mais plus la concurrence est importante, plus la difficulté imposée pour réaliser cette opération augmente. Et un nouveau record vient d’être réalisé dans le domaine…

Bitcoin : la difficulté de minage explose à la hausse

En effet, le réseau du Bitcoin vient d’ajuster sa difficulté de minage. Et cette dernière atteint un nouveau record à hauteur de 92,67 Tera. À titre de comparaison, cela représente une hausse de 12 % depuis le dernier plus haut enregistré au moment de son halving en avril dernier. De ce fait, l’extraction de chaque bloc devient plus difficile et énergivore.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Dans ce contexte, certains mineurs voient toujours plus grand

Dans le même temps, le taux de hashage du réseau Bitcoin atteint également un nouveau plus haut historique. En effet, cette puissance de calcul mise à disposition par les mineurs vient de dépasser la valeur moyenne de 660 EH/s sur les derniers jours.

En cause, des mastodontes du minage de BTC qui ne cessent de grossir. Comme par exemple le géant américain CleanSpark qui vient d’acquérir sept installations minières supplémentaires dans la région de Knoxville au Tennessee. Ce qui lui permet de faire augmenter sa puissance de calcul (hashrate) de 22 %.

« Avec ces 5 EH/s supplémentaires qui devraient commencer le hachage au cours des prochaines semaines, nous nous attendons maintenant à atteindre 37 EH/s avant la fin de 2024. »

CleanSpark

Le secteur du minage de BTC évolue sans cesse, au rythme de l’adoption du Bitcoin. Une industrie au sein de laquelle la concurrence fait rage. Il suffit de voir comment le géant Riot Platforms tente par tous les moyens de prendre le contrôle de Bitfarms. Car le but du jeu est de posséder le plus de puissance possible, afin de rafler un maximum de blocs.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.