Bitcoin, la future monnaie native de l’intelligence artificielle (IA) ? Le Lightning Network s’y prépare
iaBTC. La période actuelle est visiblement au changement de paradigme. Il suffit de voir comment le Bitcoin s’impose dans la finance traditionnelle, contre toutes les pressions inverses exercées par les régulateurs, les banques centrales et autres entités d’un autre temps. Une évolution organique, portée par les évidences structurelles inscrites dans son code. C’est la raison pour laquelle certains leaders du secteur des fintechs voient dans cette cryptomonnaie emblématique le meilleur partenaire monétaire natif de l’intelligence artificielle (IA). Explications…
L’intelligence artificielle utilisera la crypto pour se coordonner
Tout va très vite dans le secteur encore émergent de l’intelligence artificielle (IA). Il suffit de voir comment ChatGPT s’est imposé comme l’une des applications à la croissance la plus rapide de l’histoire. En effet, elle comptait déjà plus de 100 millions d’utilisateurs à peine deux mois après son lancement officiel.
Un contexte innovant au sein duquel les cryptomonnaies occupent également une place de choix. C’est en tout cas l’avis partagé par certains spécialistes, comme le cofondateur du Big Brother du Big Data Palantir, Joe Lonsdale. Une entité qui a décidé de faire du Bitcoin un moyen de paiement pour ses clients depuis mai 2021. Et de toute évidence, sa position sur la question n’a pas changé depuis cette période… bien au contraire !
« Il existe un type d’acheteur de Bitcoin qui pourrait être très important : les agents IA. L’intelligence artificielle utilisera la crypto pour se coordonner. »
Joe Lonsdale
Une relation déjà abordée dans un rapport publié l’année passé par la structure d’investissement Swan Bitcoin. Un document dont le titre ne laisse aucun doute sur le contenu : « Bitcoin – Le choix naturel pour l’intelligence artificielle ». Car les satoshis (la plus petite unité possible) du BTC seraient voués à devenir la devise optimale pour l’intelligence artificielle.
Bitcoin : l’actif d’échange de valeur natif de l’IA
Mais le cofondateur de Palantir n’est pas le seul à sentir le vent tourner. En effet, sa vision est également partagée par l’ancien cadre de Meta (et Paypal), David Marcus. Sauf que dans le cas présent, c’est le caractère de monnaie native affiliée à l’intelligence artificielle qui est abordé pour le Bitcoin.
« Il y a une très forte probabilité que les sats du Bitcoin deviennent l’actif d’échange de valeur natif neutre par défaut 24h/24 et 7j/7 pour les agents d’IA. Ces derniers s’organiseront entre eux en temps réel sur Lightning. Lorsque des paiements fiduciaires doivent être effectués, les sats seront convertis moyennant une somme modique. »
David Marcus
En effet, David Marcus envisage le BTC comme la meilleure option de paiement possible pour les agents de l’intelligence artificielle. Cela principalement du fait de son caractère à la fois neutre et décentralisé. D’autant plus qu’il permet de régler des transactions en temps réel, sans fermeture des bureaux ou intermédiaires couteux.
Un rapprochement qui devrait surfer sur le réseau Lightning Network, principalement dédié aux micro-paiements en BTC. Et cela n’a rien d’une simple vision futuriste, puisque des expériences de ce type sont déjà en cours. En effet, la structure Lightning Labs a publié en juin de l’année dernière un document au sujet d’une série d’outils « permettant une plus grande accessibilité à l’IA pour les humains et les agents. » Un autre changement de paradigme est en cours.