Bitcoin Core lance sa version v26.0 pour améliorer la sécurité de la blockchain
Bitcoin Core est le client de nœud majoritaire du réseau Bitcoin. En pratique, il s’agit d’un logiciel central au fonctionnement de Bitcoin. Il embarque un nœud complet pour valider les transactions et gérer un portefeuille, tout en contribuant à la sécurité et à la décentralisation de la blockchain. Récemment, les développeurs ont dévoilé la nouvelle version de Bitcoin Core, avec la publication de la V26.0.
Des changements notables
Mercredi 6 décembre, les développeurs de Bitcoin Core ont dévoilé la nouvelle version du client, via la newsletter Bitcoin-core-dev.
Ainsi, la mise à jour v26.0 de Bitcoin Core introduit plusieurs changements significatifs. Parmi eux, l’ajout d’un support expérimental de la « v2 » du protocole de transport. Il s’agit d’un nouveau protocole de transport P2P, qui améliore la sécurité et l’efficacité des transactions Bitcoin. Dans les faits, celui-ci a été introduit dans la proposition BIP-324.
Actuellement, le protocole P2P de Bitcoin présente certaines vulnérabilités. Cela inclut la compromission de la confidentialité des utilisateurs par l’écoute passive, la falsification aisée des connexions non authentifiées, et l’identification simple du protocole, facilitant la censure et d’autres formes d’attaques ciblées.
« Cette proposition pour une nouvelle version du protocole P2P (v2) vise à améliorer la sécurité de Bitcoin en augmentant considérablement les coûts pour réaliser ces attaques. Principalement grâce à l’utilisation d’un chiffrement de transport opportuniste et non authentifié. De plus, le flux de données sur le réseau est rendu pseudorandom pour un observateur passif. »
Explique la proposition.
Bien que ce support soit désactivé par défaut, il peut être activé pour créer des connexions avec les utilisateurs qui le supportent.
Des RPCs mis à jour et de nouveaux RPCs
Les RPCs sont des appels de procédures qui permettent à un programme externe d’interagir avec la blockchain Bitcoin. Bitcoin Core v26.0 apporte plusieurs mises à jour à ces RPCs. Cela comprend l’ajout de nouveaux champs pour indiquer si le protocole de transport v2 est utilisé et, le cas échéant, quel est l’ID de session.
De surcroit, de nouveaux RPCs ont été ajoutés, permettant notamment d’accélérer la synchronisation avec le réseau Bitcoin.
En parallèle, un autre client Bitcoin a été mis à jour. Il s’agit du client Bitcoin Knots développé par Luke Dashjr. Dans sa dernière version, le client n’acceptera plus les transactions effectuant des inscriptions Ordinals. Une pratique jugée comme étant du spamming par le développeur. Évidemment, cette décision a engendré de nombreux débats dans la communauté.