Bitcoin chute sous les 92 000 $ : Les actions des sociétés crypto asiatiques plongent
Chute libre. La guerre commerciale enclenchée par Donald Trump continue de faire des ravages. En effet, l’annonce de ses frais de douane insensés vient de faire replonger – furtivement – le Bitcoin sous les 92 000 $. Dans le même temps, les actions des entreprises crypto asiatiques ont également subi une baisse importante. État des lieux…
- La guerre commerciale initiée par Donald Trump a provoqué une chute soudaine du Bitcoin en dessous de 92 000 $.
- Les actions des entreprises crypto asiatiques, telles que Metaplanet et Boyaa Interactive, ont enregistré des baisses significatives.
Les sociétés boostées au Bitcoin sont à la baisse
Depuis quelque temps maintenant, le cours du Bitcoin est parasité par des entreprises en quête d’attractivité boursière. Une recette cuisinée jusqu’à l’indigestion par le maître des lieux MicroStrategy. Avec la perspective de rendre leurs actions plus performantes que le BTC lui-même.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés zombies tentent leur chance avec des trésoreries boostées au Bitcoin. Et de toute évidence les performances sont au rendez-vous… au moins en période de marché haussier.
Car dès que le BTC éternue de -4 %, c’est toutes les entreprises crypto qui s’enrhument. Et cette règle s’applique d’autant plus aux nouveaux arrivants, comme les sociétés du marché asiatique Metaplanet et Boyaa Interactive.
En effet, du côté du Japon, l’action de Metaplanet affiche actuellement un recul notable de plus de 9 %. Alors que, dans le même temps, le géant de l’investissement crypto et blockchain SBI Holdings chute de presque 4 %. De même pour les entreprises implantées à Hong Kong, comme Boyaa Interactive (-4,6 %) et OSL Group (-2,7 %).
Une chute marquée par des tensions commerciales
Cette baisse des actions crypto asiatiques survient alors que les marchés ouvrent pour la première fois depuis la dernière annonce choque de Donald Trump. Cela au sujet d’une hausse à peine croyable des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada et de 10 % supplémentaires sur celles de la Chine.
Un combo perdant, associé aux hésitations persistantes du Bitcoin sur le niveau des 100 000 $. Pourtant, certains analystes veulent encore croire qu’il s’agit simplement d’une capitulation nécessaire sur le marché des altcoins, afin de pouvoir enfin repartir à la hausse.
Quoi qu’il en soit, les entreprises asiatiques dont la trésorerie est gonflée au BTC semblent moins bien résister à la crise. En effet, le Japan Nikkei 225 a chuté de seulement 2,66 % sur la même période, tandis que l’indice boursier Hang Seng basé à Hong Kong a tout juste tremblé de -0,04%. Pourtant, le Nouvel An lunaire qui s’annonce est réputé haussier pour le marché des cryptomonnaies. Mais, Donald Trump pourrait bien mettre un terme à 10 années successives de performances positives pour le Bitcoin sur cette période de l’année.