Bitcoin : ce changement de règle comptable sur les cryptos aux USA va booster l’investissement institutionnel
Bitcoin enfin compté à sa juste valeur. Si l’annonce initiale date de décembre 2023, c’est bien ce 15 décembre 2024 qu’elle entre en vigueur : une nouvelle règle comptable pour les entreprises concernant leurs réserves en Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies. Une mise à jour du Financial Accounting Standards Board (FASB) va permettre aux entreprises de prendre en compte désormais la vraie valeur de leurs crypto-actifs dans leur bilan comptable, et non plus de devoir conserver leur valeur d’achat.
- Le 15 décembre 2024 a marqué l’entrée en vigueur d’une nouvelle règle comptable du FASB, permettant aux entreprises de valoriser leurs crypto-actifs à leur juste valeur.
- Cette réforme a été saluée par des figures de l’industrie comme Michael Saylor, car elle transforme les calculs de plus-values latentes en résultats nets.
Un changement de règle comptable qui change tout pour Bitcoin et les cryptos
À partir de ce 15 décembre 2024, les exercices fiscaux des entreprises américaines vont pouvoir prendre en compte une mise à jour des normes comptables du Financial Accounting Standards Board concernant leurs avoirs en cryptomonnaies.
En effet, comme le rappelle sur X le journaliste Pete Rizzo de Bitcoin Magazine, en citant un tweet de Michael Saylor (fondateur de MicroStrategy) qui s’enthousiasmait pour cette réforme comptable, cette dernière va permettre :
- D’améliorer la comptabilisation de Bitcoin et des autres cryptos en exigeant qu’une entreprise évalue ces crypto-actifs à leur « juste valeur » (Fair Value Accounting) à chaque période de déclaration ;
- Que les variations de prix entre deux déclarations soient comptabilisées en résultat net ;
- D’avoir plus d’informations fournies aux investisseurs sur les avoirs en crypto-actifs d’une entreprise.
Le succès du pari BTC de Michael Saylor et MicroStrategy va éclater au grand jour
Si Michael Saylor était le premier à se réjouir de ce changement de règle comptable – dès le jour même de son annonce initiale par le FASB (le 13 décembre 2023) -, c’est qu’il va permettre de transformer le calcul des plus-values latentes en résultats nets pour MicroStrategy.
L’entreprise cotée au Nasdaq (action MSTR), possédait 423 650 BTC suite à son dernier achat. Des bitcoins acquis pour une valeur de 25,6 milliards de dollars en investissements successifs depuis août 2020, mais dont la valeur en ce 16 décembre 2024 (avec un cours de Bitcoin autour des 105 000 dollars) est actuellement de 44,5 milliards de dollars !
Comme le célèbre également avec enthousiasme Bill Barhydt, CEO de la plateforme de crypto Abra, ce changement de règle comptable du FASB va favoriser une adoption institutionnelle encore plus massive :
« Désormais, l’ensemble [des entreprises] du S&P 500 peut détenir des bitcoins en bénéficiant d’un traitement comptable à la juste valeur du marché. Plus de décotes permanentes ! »
Cette juste valeur comptable va faire briller les bilans d’entreprises possédant du Bitcoin et des cryptos pendant ce bull run (mouvement haussier) qui vient de s’initier avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Il ne faut toutefois pas oublier que, lors du prochain hiver crypto (si les cycles haussiers/baissiers doivent se répéter comme dans le passé) les pertes de valeurs des actifs numériques seront également prises en compte.