Bitcoin (BTC) bientôt en bull run ? Le pari fou d’Anthony Scaramucci sur la fin du bear market
Fin de l’hiver crypto ? – Être capable de se projeter dans le futur est un talent rare que les financiers aimeraient posséder. À défaut, ils bâtissent des modèles prédictifs en étudiant les événements du passé pour essayer de dégager des grandes tendances qui leur permettront de prendre des positions financières profitables. Anthony Scaramucci, le fondateur de SkyBridge Capital, fait partie de ces acteurs de la finance qui sont là depuis tellement longtemps, que leurs analyses sont écoutées par le grand public et que les médias adorent lui demander son avis sur l’économie. Et justement, « The Mooch », comme on l’appelle familièrement dans le milieu, vient de livrer son sentiment à un média américain à propos de Bitcoin. Lequel ? Réponse à suivre…
Un début d’année canon pour Bitcoin qui surpasse largement le S&P 500…
Dans une interview qu’il a donnée à Yahoo Finance, le 6 avril dernier, Anthony Scaramucci a commencé par faire un petit retour sur le début d’année très positif de Bitcoin. En passant de 16 521 à 28 060 dollars en seulement quelques mois, la crypto numéro 1 enregistre un +70 %. Comparé au S&P 500 qui fait 7 % sur la même période, c’est tout simplement stratosphérique.
Pour le financier de New York, il n’y a pas vraiment de surprise. En effet, il rappelle que conserver Bitcoin est souvent gage de gains financiers :
« Chaque fois que vous avez gardé Bitcoin dans un intervalle glissant de quatre ans, vous avez surperformé toutes les autres classes d’actifs. »
Et ce n’est pas fini, car selon lui, nous sommes gentiment en train de sortir de l’hiver crypto. Bien sûr, il prend la précaution orale de préciser que ce n’est qu’une supposition. Mais pour lui, nous en avons fini avec le bear market.
… qui pourrait marquer la fin du bear market, selon Anthony Scaramucci
Si on croit Scaramucci, nous serions déjà en train d’aborder la nouvelle vague haussière pré-halving qui nous mènera jusqu’à l’année prochaine. En s’appuyant sur les prévisions de NiceHash, la prochaine division des récompenses par deux devrait effectivement intervenir le 5 mars 2024 et sonner officiellement le début du prochain bull run.
Quant à la question de savoir s’il craint la régulation ou, par exemple, la chute de Binance, il rappelle l’affaire Mt. Gox et assure que Bitcoin et l’économie crypto sont fortement résilients, et se remettront quoi qu’il arrive de ces éventuelles mauvaises nouvelles. Enfin, concernant le cadre réglementaire, il est confiant et pense que l’intérêt de Bitcoin dépasse largement ces considérations nationales autour de son interdiction – ou pas – aux Etats-Unis.
Toutefois, il convient de tempérer un peu les ardeurs du monsieur, car de gros nuages noirs s’amoncellent à l’horizon. Tout d’abord, la situation macro-économique n’est pas vraiment à l’optimisme entre le conflit russo-ukrainien, qui déchire toujours l’Europe, et l’inflation qui pèse sur les économies du monde. Et on ne parle même pas des banques ni de la crise de l’énergie. Du coup, la question que se pose tout le monde est la suivante : est-ce que dans un environnement économique dégradé, le halving déclenchera quand même un nouveau bull run de Bitcoin décorrélé des bourses mondiales ? Pour Anthony Scaramucci, la réponse est a priori oui.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).