Bitcoin (BTC) : la taille des blocs de transaction en nette diminution depuis le halving
Calme plat (avant la tempête ?) sur la blockchain BTC. Bien que l’on en soit au 4ème opus depuis la création de Bitcoin par Satoshi Nakamoto, le processus de halving n’est jamais facile pour les mineurs du célèbre réseau blockchain. Cette division par deux de leur récompense de bloc impacte en effet significativement leur rentabilité. Ce halving de 2024 a également marqué le point de départ d’une nette baisse de la taille des blocs de transactions.
Les blocs de transactions de Bitcoin sont loin d’être remplis
Depuis le 20 avril 2024 et la survenue du 4ème halving de Bitcoin, la taille des blocs de transaction a connu un net déclin. En effet, selon les données Blockchain[.]com (graphique ci-dessous), le réseau BTC n’a pas revu de moyenne journalière de taille de bloc au-dessus de 2 Mo (mégaoctet) depuis cette date où la récompense de bloc des mineurs a diminué de 6,25 à 3,125 BTC.
Pire, la blockchain BTC a connu un plus bas dans cette moyenne journalière de la taille de bloc. En effet, le vendredi 7 juin 2024, la taille moyenne est passée légèrement en dessous de 1,33 Mo. Sachant que le maximum théorique d’un bloc sur la blockchain BTC est de 4 Mo. Au moment d’écrire ces lignes, la moyenne de taille des blocs est remontée un peu, s’établissant à 1,55 Mo ce 19 juin 2024.
Est-ce que cette diminution de la taille moyenne des blocs est liée d’une certaine façon au halving du réseau BTC ? En tout cas, elle en est concomitante. Et c’est d’autant plus paradoxal que le protocole Runes, qui est venu se greffer à Bitcoin au moment du halving (le 20 avril dernier donc), a rajouté beaucoup de transactions liées au minting (à la création) de ces Runes. Cela a même généré 2 500 bitcoins de frais de transactions supplémentaires, donnant une sorte de petit coup de pouce aux mineurs, après la division par deux de leur récompense de bloc.