Bitcoin et le retour du FOMO avec « Uptober » : un mois d’octobre habituellement bullish
Lune d’octobre ? En fin de semaine dernière, Bitcoin (BTC) a cassé sa résistance des 65 200 dollars datant du 25 août, et a réussi à imprimer un nouveau plus haut plus haut que le précédent. Cet évènement redonne aux analystes beaucoup d’optimisme pour le secteur crypto. Surtout avec un mois d’octobre habituellement favorable au BTC : retour aux 70 000 dollars et nouvel ATH (plus haut historique) à prévoir ?
Les analystes annoncent « le retour du FOMO » : prêt pour le décollage haussier ?
Il y a quelques jours, en même que l’or enregistrait de nouveaux plus hauts historiques, Markus Thielen, fondateur et CEO de 10x Research, nous expliquait que la période allant d’octobre à mars était propice aux importantes hausses de prix de Bitcoin.
Dans sa dernière analyse, il va même jusqu’à déjà annonce le grand retour du FOMO (Fear of missing out), c’est-à-dire ici la peur de manquer une bonne affaire et de rater le train des cryptos.
Pour l’analyste, en cassant la résistance des 65 000 dollars, Bitcoin s’est affranchi de la dernière limite qui le séparait d’un nouveau bull run. Markus Thielen pense ainsi que, non seulement le BTC va de nouveau dépasser les 70 000 dollars, mais va même connaître de nouveaux sommets dans la foulée !
« (…) Bitcoin ayant franchi la barre des 65 000 dollars, nous prévoyons un mouvement rapide vers les 70 000 dollars, suivi de nouveaux records historiques à court terme. »
Extrait de la dernière analyse de Markus Thielen (10x Research)
« Uptober » : la fête haussière d’octobre de Bitcoin aura-t-elle aussi lieu en 2024 ?
Autre bonne nouvelle, bien que purement statistique et basée sur des données passées, pour Bitcoin : le mois d’octobre est en moyenne le 2e mois le plus favorable de l’année pour le chef de file des crypto-actifs.
En effet, selon les données de Coinglass, les mois d’octobre des années précédentes (de 2013 à 2023) ont vu des hausses de +22,9% en moyenne sur les prix du BTC. Seul le mois de novembre est statistiquement plus favorable avec plus de +46,8%.
Et mieux encore, sur les 11 derniers mois d’octobre qu’a traversé Bitcoin, seulement 2 ont connu des baisses pour la précieuse cryptomonnaie. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme ce mois « Uptober » (jeu de mots entre hausse et octobre en anglais) au sein de la cryptosphère. Mais les données passées ne sont toutefois pas une garantie sur l’avenir.
Entre la baisse des taux directeurs de la Fed et la bonne santé des ETF Bitcoin, les planètes semblent s’aligner pour Bitcoin et le marché des cryptos. Avec un mois d’octobre réputé comme étant « Uptober » dans la tête des traders, et la cassure de la résistance des 65 000 dollars en plus, nous pourrions peut-être renouer avec les ATH du BTC dès ces prochaines semaines. Wait and see…