Bitcoin (BTC) repart à la hausse : premier « short squeeze » avec 123 millions $ de liquidations
Les taureaux reprennent la main aux ours. Après des semaines de morosité et de baisse, le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies a connu un premier rebond significatif ce lundi 9 septembre 2024. Évidemment, les spéculateurs « bears » avec des positions vendeuses ont été les premiers à en pâtir, avec des millions de dollars de positions automatiquement liquidées. Une longue série de « short squeezes » s’annonce-t-elle avec un possible redémarrage du bull run de Bitcoin ?
Le petit mouvement haussier du 9 septembre a surpris les vendeurs à découvert
Au sein des marchés financiers (pas seulement crypto) ce que l’on appelle un « short squeeze » se produit lorsqu’une trop grande majorité de positions spécule à la baisse sur un actif, et que ce dernier (Bitcoin ici) déjoue les pronostics et augmente fortement sur une courte période de temps. Il y a alors un effet en cascade dans l’obligation des vendeurs à découvert de couper leurs positions (si ce n’est pas fait automatiquement, faute de fonds).
Or ce lundi 9 septembre, le cours de Bitcoin est justement rapidement passé de 54 300 à un pic à plus de 57 500 dollars, soit dans les environs de +6% en quelques heures seulement. Et comme on peut le constater sur les données agrégées de Coinglass (ci-dessous), cela a été lourd de conséquences pour les spéculateurs avec des positions Short (vendeuses).
Au total, pas loin de 40 000 traders ont vu leurs positions liquidées en 24h, dont une grande majorité de vendeurs à découvert donc. Ces derniers enregistrent à eux seuls 86,4 millions de dollars de liquidations avec leurs positions Short, contre 36,5 millions de dollars pour les « bulls » (haussiers) et leurs postions Long. Pour un total de près de 129 millions de dollars de positions vaporisées en 24h.
Bitcoin et Ethereum mènent les positions Short à leur perte
C’est principalement du côté du roi des cryptos, Bitcoin, que les vendeurs ont le plus perdu ces dernières 24h avec ce petit short squeeze. Ainsi, plus de 44,4 millions de dollars de positions vendeuses ont été liquidées sur le BTC.
Les positions Short sur le prince des altcoins, Ethereum (ETH), suivent ensuite. Elles enregistrent plus de 26,3 millions de dollars de liquidations sur la même période de temps.
Dans leur ensemble, les liquidations ont principalement eu lieu sur la crypto-bourse de Binance, qui recense près de 54,7 millions de dollars de toutes les positions liquidées. Vient ensuite la plateforme OKX, avec un peu plus de 37,4 millions de dollars de postions coupées net.
Le sort de Bitcoin et des crypto-actifs va certainement être influencé par l’élection présidentielle US à venir début novembre, entre Donald Trump et Kamala Harris. Mais dans l’immédiat, il semblerait que le roi des cryptos a été survendu et victime d’un excès de pessimisme en août, ce qui semble conduire Bitcoin à un premier rebond de son cours. Sera-t-il le seul ? Suivez les short squeezes !