Bitcoin (BTC) : MicroStrategy en pleine fièvre acheteuse
Pluie de bitcoins par milliers ! On pourrait croire que c’est la quête sans fin de MicroStrategy qui continue inlassablement d’acquérir des bitcoins, qu’il fasse beau, qu’il fasse mauvais, ou même quand la neige tombe sur le cours des cryptomonnaies. En effet, cette nuit, la société fondée par Michael Saylor a de nouveau frappé en ajoutant 467 BTC à son trésor déjà colossal de 152 800 bitcoins. Une véritable accumulation de richesses numériques qui ne semble pas connaître de limites.
MicroStrategy ne jure que par la reine des cryptomonnaies : le bitcoin
La nouvelle, comme souvent, a été annoncée par Michael Saylor sur son compte Twitter.
« En juillet, MicroStrategy a acquis 467 BTC supplémentaires pour 14,4 millions de dollars et détient désormais 152 800 BTC. (…)»
Dans les détails fournis, on apprend que depuis le premier trimestre, MicroStrategy a acquis un total de 12 800 BTC pour un montant impressionnant de 361,4 millions de dollars, établissant ainsi un prix moyen d’achat d’environ 28 233 dollars par BTC.
Avec le cours actuel du BTC, le trésor de MicroStrategy, qui compte désormais 152 800 BTC, vaut une somme incroyable de 4 milliards de dollars. Une valeur qui ne cesse de susciter l’attention et qui confirme le positionnement puissant de l’entreprise.
Des réserves en BTC vertigineuses
Ainsi, comme précisé dans le communiqué officiel de MicroStrategy, la société a poursuivi sa stratégie d’accumulation de bitcoins et ce même pendant le second trimestre de cette année, MicroStrategy a réussi à ajouter 12 333 bitcoins à son trésor numérique.
Cette décision d’investir massivement dans le BTC depuis le début d’année 2023, et même bien avant, s’explique par la volonté de l’entreprise de suivre une tendance forte observée chez les institutionnels. En effet, de plus en plus d’institutionnels reconnaissent le potentiel et l’importance du bitcoin comme une réserve de valeur solide et un actif numérique de premier plan.
« Nos avoirs en bitcoins sont passés à 152 800 bitcoins au 31 juillet 2023, l’ajout au deuxième trimestre de 12 333 bitcoins étant la plus forte augmentation en un seul trimestre depuis le deuxième trimestre 2021. Nous avons efficacement levé des capitaux grâce à notre programme d’actions sur le marché et utilisé les liquidités provenant des opérations pour continuer à augmenter les bitcoins sur notre bilan. Et nous l’avons fait dans le contexte prometteur d’un intérêt institutionnel croissant, de progrès en matière de transparence comptable et de clarté réglementaire continue pour le bitcoin. »
Andrew Kang, Directeur Financier MicroStrategy
Acheter toujours plus de bitcoin
Tel semble être l’adage de la société qui dans un dépôt auprès de la SEC le 1ᵉʳ aout a confirmé cette fièvre acheteuse. En effet, au-delà de cet achat de BTC sur le second semestre, la société prévoit de lever 750 millions de dollars via une vente d’action qui lui permettrait d’acheter toujours plus de BTC.
« Comme pour les programmes précédents, nous pouvons utiliser le produit à des fins générales d’entreprise, qui incluent l’achat de Bitcoin ainsi que le rachat ou le remboursement de notre dette impayée. »
Andrew Kang
MicroStrategy détient désormais 0,8 % de l’offre totale de bitcoins en circulation, ce qui en fait une véritable baleine crypto, en créant une réserve impressionnante de BTC. Ce choix d’accumuler autant de bitcoins n’est presque plus surprenant étant donné la stratégie cohérente adoptée par l’entreprise jusqu’à présent. En effet, les institutionnels sont de plus en plus attirés par le bitcoin, et cela ne fait que confirmer cette tendance. Des personnalités comme Michael Novogratz ont également fait part de leur intérêt pour le BTC, en partageant des conseils sur la constitution d’un portefeuille idéal. Dans leurs recommandations, on retrouve sans surprise l’ETH et le BTC, qui occupent une place de choix.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !