Les BTC en fuite : les exchanges ne détiennent plus que 6 % des bitcoins en circulation
BTC en lieu sûr – En novembre dernier, le géant FTX s’est effondré avec d’importantes répercussions sur l’intégralité de l’écosystème. Par la suite, nous avons été témoins d’une vague de méfiance envers les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Par la suite cela a entraîné une chute drastique des réserves de Bitcoin auprès des exchanges.
Les BTC quittent les exchanges crypto
En parallèle de l’effondrement de la plateforme d’échange FTX, de nombreux investisseurs ont décidé de reprendre en main le stockage de leurs cryptomonnaies.
Ainsi, le pourcentage de Bitcoin détenu sur les plateformes d’échange a récemment chuté à moins de 6% de l’ensemble des BTC. Plus surprenant, ce niveau n’avait pas été atteint depuis décembre 2017.
Cette dégringolade a commencé aux alentours de mai 2021. À cette période, plus de 14% des BTC étaient détenus sur les plateformes d’échange. Un chiffre qui n’a fait que dégringoler mois après mois.
Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, a également connu une vague de retraits de Bitcoin ces derniers mois. Celle-ci a également indiqué que de nombreux utilisateurs préfèrent désormais la gestion autonome à la garde par un tiers.
Binance en perte de vitesse
Plus tôt cette semaine, plus de 160 000 BTC (d’une valeur de 4,6 milliards de dollars à l’époque) ont quitté l’un des portefeuilles de Binance.
Cet événement a été décrit comme le plus grand retrait unique de son histoire. Selon l’analyste Colin Wu, il est probable que « le portefeuille froid de Binance a été ajusté en interne vers une nouvelle adresse, et que la nouvelle adresse n’a pas effectué de transfert sortant après avoir reçu des fonds ».
Il convient de noter que la plateforme a temporairement suspendu les retraits de BTC un jour plus tôt en raison de la congestion du réseau. La perturbation a duré quelques heures et les opérations ont rapidement repris leur cours normal.
Binance a de nouveau suspendu les transactions le 8 mai « en raison du grand volume de transactions en attente ». Malgré ces perturbations, CZ est resté impassible, utilisant son chiffre signature « 4 » pour indiquer que le problème n’était pas grave.
« Il y a des rumeurs de FUD concernant les problèmes de retrait de BTC. Voici pourquoi. Les frais de réseau Bitcoin fluctuent, augmentant de 18 fois en un mois. »
L’exchange a résolu les difficultés dans les heures suivantes et a remercié ses utilisateurs pour leur patience. Toutefois, ces incidents répétés soulignent les risques associés à la confiance excessive dans les plateformes d’échange centralisées et mettent en évidence l’attrait croissant de la gestion autonome des cryptomonnaies.
Comme nous venons de le voir, Bitcoin a fait face à d’importants problèmes de congestion. En pratique, ces derniers sont dus à l’explosion des Ordinals et des BRC-20 sur le réseau.
Et si au lieu de dépenser du bitcoin, vous pouviez en gagner ? C’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).