
Bitcoin : le cycle de 4 ans sur le BTC est-il mort ? Arthur Hayes pense que oui !
La cyclicité décédée ? Depuis la création de Bitcoin (BTC) par Satoshi Nakamoto en janvier 2009, les cours de la cryptomonnaie semblent suivre un cycle de 4 ans, selon le tempo imposé par le phénomène de halving. Ce dernier divise par deux la récompense de bloc aux crypto-mineurs, ce qui réduit d’autant l’émission de nouveaux bitcoins. Mais est-ce que ce cycle de 4 ans du BTC va-t-il se produire cette fois-ci ? Pour l’ancien patron de BitMEX, Arthur Hayes, c’est la politique monétaire des grandes puissances qui guiderait surtout les hausses du roi des cryptos.
- Arthur Hayes a affirmé que le cycle de 4 ans de Bitcoin, basé sur le halving, ne serait plus pertinent.
- Il a soutenu que les politiques monétaires des États-Unis et de la Chine influencent désormais les fluctuations de Bitcoin.
Le cycle de 4 ans sur les cours du BTC : une relique du passé ?
Dans un essai paru ce 9 octobre 2025, Arthur Hayes, figure emblématique de la cryptosphère, déclare que le cycle de 4 ans sur les prix de Bitcoin, basé sur le halving, ne serait plus pertinent. Selon lui, les hausses et baisses de Bitcoin sont plutôt dictées par la politique monétaire des principales puissances économiques, à savoir les États-Unis et la Chine.
Historiquement, les bull runs (phases haussières) de Bitcoin ont coïncidé avec des périodes de quantitative easing (QE, ou assouplissement quantitatif) aux États-Unis et d’expansion du crédit en Chine. Par exemple, le premier bull run de Bitcoin a eu lieu lorsque la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale chinoise imprimaient de l’argent à tour de bras. À l’inverse, les marchés baissiers ont souvent commencé lorsque ces politiques monétaires se sont resserrées (quantitative tightening, ou QT) .
« Le cadeau que Satoshi [Nakamoto] a donné à l’Humanité via son whitepaper sur Bitcoin est un miracle technologique qui a été lancé à un moment très important de l’Histoire. (…) Dans l’état actuel de la civilisation humaine, Bitcoin est la meilleure forme de monnaie jamais créée. (…) Étant donné que le quasi-empire Pax Americana règne via le dollar américain, nous évaluons Bitcoin par rapport au dollar. En supposant que la technologie fonctionne, le prix du Bitcoin fluctuera en fonction du prix et de l’offre du dollar. »
Arthur Hayes

Une nouvelle ère de croissance pour Bitcoin, avec le retour de l’impression monétaire ?
Selon ArthurHayes, nous entrons dans un nouveau cycle où les États-Unis et la Chine adoptent des politiques monétaires différentes. Aux États-Unis, le président Trump et la Réserve fédérale semblent prêts à relancer l’économie en réduisant les taux directeurs et en augmentant la masse monétaire.
En Chine, bien que l’expansion du crédit soit moins agressive qu’auparavant, le gouvernement de Xi Jinping cherche à éviter la déflation du yuan : « lorsque la pression économique s’avère trop forte (…), les décideurs politiques chinois recourent à la planche à billets ». Cette combinaison pourrait créer un environnement unique de croissance pour Bitcoin.
« Écoutez nos maîtres monétaires à Washington et Pékin. Ils affirment clairement que la monnaie [fiduciaire (dollar, yuan)] sera moins chère et plus abondante. Par conséquent, Bitcoin continue de grimper en prévision de cet avenir hautement probable. Le roi est mort, vive le roi ! »
Arthur Hayes
Alors, le cycle de 4 ans lié au halving est-il vraiment mort ? En tout cas, ce retour très probable à l’impression monétaire par les deux plus grandes puissances économiques que sont les États-Unis et la Chine promet d’apporter beaucoup de liquidités dans le secteur des cryptomonnaies. La hausse de Bitcoin pourrait donc bien se prolonger cette fois-ci !
