Bitcoin atteint les 72 000 $ : le Bhoutan commence-t-il à prendre ses bénéfices via Binance ?

Take profit. Au mois de septembre, le site de suivi des transactions on-chain Arkham Intelligence avait réussi à identifier un wallet Bitcoin censé appartenir au Bhoutan. Avec un pactole de plus de 13 000 bitcoins à ce moment-là, la nation himalayesque se révélait détenir plus de BTC que le Salvador par exemple (qui possède un peu plus de 5 900 bitcoins). Le Bhoutan en possède toutefois désormais un peu moins dans son wallet, puisqu’une partie de ses BTC a été envoyée sur la crypto-bourse Binance.

Le Bhoutan transfère 67 millions $ en Bitcoin sur Binance : prise de bénéfice en vue ?

Sans crier gare, le modeste Bhoutan (moins de 800 000 habitants) s’est avéré être une grande nation du minage de Bitcoin. En effet, mi-septembre la plateforme d’analyse de transactions blockchains Arkham Intelligence a découvert que le pays détenait un joli trésor en bitcoins. Et ces derniers sont de toute évidence issus de fermes de crypto-minage.

C’est également via la page du wallet BTC du « Gouvernement royal du Bhoutan » du site d’Arkham Intelligence que nous pouvons constater, ce 29 octobre 2024, d’importants mouvements sortants de bitcoins.

En effet, par le biais de deux transactions, c’est un total de 935 bitcoins (102,8 puis 832,2) qui a été transféré du wallet bhoutanais vers un wallet relié à la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Soit une somme totale de près de 66,6 millions de dollars au moment de ces transferts.

Le Bhoutan cherche-t-il à prendre ses bénéfices sur son trésor en Bitcoin, via Binance ?
Le Bhoutan transfert 935 BTC sur Binance. – Source : platform.arkhamintelligence.com

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Les caisses du Trésor bhoutanais détiennent toujours 12 456 bitcoins

Même si les raisons officielles de ces mouvements vers la célèbre crypto-bourse sont inconnues, beaucoup spéculent sur le fait que ce soit dans le but de revendre une part la production de minage du Bhoutan. Surtout avec un cours de Bitcoin qui a frôlé les 72 000 dollars ce même jour (29 octobre 2024), et qui se rapproche de son ATH (plus haut historique) enregistré mi-mars dernier (vers 73 700 dollars).

Si l’on peut effectivement considérer que l’État bhoutanais commence potentiellement à prendre ses bénéfices sur son activité de mining de Bitcoin, il faut toutefois remarquer que l’on ait encore loin d’une vente massive. Ainsi, toujours selon les données d’Arkham, le pays possède toujours l’équivalent de près de 886 millions de dollars en Bitcoin. Plus précisément, il reste 12 456 bitcoins dans son wallet, qui semblent restés fermement HODL (conserver).

On notera également que ce n’est pas la première fois que les autorités bhoutanaises envoient des bitcoins vers un exchange crypto. En effet, le 1er juillet 2024, un peu plus de 394 BTC ont été envoyés vers la plateforme Kraken (soit 24,9 millions de dollars à cette date-là).

Le trésor en Bitcoin du Bhoutan détient toujours 12 456 BTC.
Les coffres du Bhoutan sont encore bien remplis en Bitcoin. – Source : platform.arkhamintelligence.com

Avec des revenus globalement en baisse au mois de septembre pour l’ensemble des crypto-mineurs, la remontée des prix sur Bitcoin en ce mois « d’Uptober » peut expliquer que ces derniers vendent une part de leur production vers les « plus hauts » (en tout cas vers les plus hauts historiques connus jusqu’ici…). Le Bhoutan ne ferait alors pas exception dans sa prise de bénéfices régulière, même si le pays peut aussi avoir déposé sur Binance sans revendre pour l’instant (des fois que Bitcoin parte aux 100 000 dollars et au-delà ?).

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d'un KYC validé et d'un dépôt de 25€ sera récompensée d'un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.